Icône de 2 masques de théâtre

Société

3 femmes devant un micro pour un podcast

Par Sayaspora

Pour cette 3ème thématique de la série Conversations d’Impact, un sujet qui a divisé l’assemblée, c’est le moins qu’on puisse dire ! Chacune a vécu à sa manière les mouvements sociaux de ces dernières années. On a tendance à immédiatement penser au mouvement Black Lives Matter, qui a été largement couvert lors de cette thématique, mais tu verras que nous sommes aussi revenues sur les mouvements étudiants ou féministes, LGBTQ+ ou les signes religieux dans l’espace public pour ne citer qu’eux. Cet article revient sur quelques points forts, mais pour te faire ton avis, nous t’invitons bien entendu à regarder la capsule vidéo ainsi que l’épisode de podcast associé et à nous partager tes réflexions ! 

 

« À certains moments bien sûr je peux me sentir utilisée parce que ça fait que : “est-ce que tu crois vraiment en ça ou est-ce que tu as juste compris que c’est important, alors tu vas jouer sur ce côté-là pour que je puisse acheter ton produit ensuite ?” » 

La capsule vidéo te permettra d’écouter les témoignages de Priscilla, Arielle et Sènan sur les changements qu’elles ont perçu à la suite du mouvement Black Lives Matter. Elles expriment très bien notamment les difficultés qu’ont éprouvé beaucoup de femmes issues des minorités visibles à naviguer entre l’envie de profiter des soudains avantages qu’offraient la conjoncture et le sentiment d’être utilisées par des entreprises dont elles savaient que la motivation ne venait pas d’une réelle prise de conscience. 

Elles nous évoquent également comment selon elles font perdurer les prises de consciences qui sont nées à l’occasion de ces mouvements. 

Tu auras sans doute ton avis sur la question, nous l’attendons en commentaires 😊 

Pour des raisons de confidentialité, YouTube a besoin de votre autorisation pour être chargé. Pour plus de détails, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
J'accepte

« Moi je me dois d’intégrer ce système, pour les générations d’après ! » 

Si tu as raté l’évènement que nous avons organisé sur le sujet, je vais essayer de te donner les grandes tendances d’opinion qui s’en sont dégagées. Sache que nous en sommes ressorties épuisées tant ce thème a réveillé les passions !! 

De manière plutôt unanime on peut affirmer que les femmes de la diaspora africaines et les femmes issues des minorités visibles ou sexuelles présentent ne sont pas dupes des raisons pour lesquelles certaines portes leur ont été ouvertes à des périodes où pour reprendre leur propre terme « elles étaient à la mode ». Et maintenant qu’en reste-t-il… ?! 

L’important est d’en avoir conscience, à partir de là… deux stratégies se distinguent: 

  • Se servir des avantages ou des nouvelles portes qui nous sont ouvertes, peut-être dans le but de faire changer les choses de l’intérieur…? Retourner cela en notre faveur ? 
  • Refuser de participer à un système dont on pense qu’il n’est pas sincère. 

Et toi, coches-tu la fameuse case « minorités visibles » ? Quel est ton point de vue sur la question ?  

 

« Les moyens d’actions peuvent également être devant les tribunaux. Les moyens d’actions peuvent également être devant les tribunaux. Ce qu’il faut retenir c’est qu’on a ces droits là des lois existent mais c’est leur application et leur interprétation ou il y a encore des batailles à mener ! » 

Deux sœurs exceptionnelles et complémentaires ont accepté notre invitation pour ce 3ème épisode de podcast de la série des Conversations d’Impact ! Mais autant te dire que cet épisode aurait pu durer 2 heures tant ce sujet à couvrir est large et passionnant !  

Les deux fondatrices de La Maison Turquoise, Sarah Dennene, avocate en droit de la personne et Nelly Dennene , spécialiste en égalité des genres et en tout ce qui touche les mobilisations sociales, ont accepté de venir éclairer tous nos questionnements. On discute également de la dangerosité des contre-mouvements qui viennent souvent se greffer aux différentes luttes ! 

Que tu sois arrivée récemment et n’aies pas forcément connaissance des mouvements sociaux de ces dernières au Québec, que tu te sois questionnée quant à ta légitimité à ressentir un sentiment de colère ou d’injustice face à certaines situations ou encore si tu ne sais tout simplement pas comment te positionner (et c’est tout à fait correct) par rapport à ces questions… cet épisode va te passionner et tu vas pour sûr ressentir le besoin de faire entendre ta voix à ce sujet ! 

Choisis la manière dont tu souhaites nous exprimer ton opinion, mais fais-le, c’est important! 

Pour des raisons de confidentialité, YouTube a besoin de votre autorisation pour être chargé. Pour plus de détails, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
J'accepte

Partager l'article

Tu veux écrire pour Sayaspora? Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents!