Icône de 2 mains désirant se toucher

Soeur

28 avril 2025

Par Diane Gnonlonfin

Femme active, femme occupée, femme forte. Tu as besoin de toi avant de porter le monde.

Tu es sollicitée ici et là, pour tes compétences, tes connaissances, ta bonne écoute, tes conseils, ton énergie, tes talents, tes soins… cite-les. C’est une bonne chose puisque cela te conforte dans la valeur que tu apportes à tes proches et à ta communauté ; et c’est avec abnégation et beaucoup d’amour que tu réponds “présente”.

Ça en prend de se donner autant. Tu t’oublies parfois, submergée par le brouhaha des responsabilités choisies ou “offertes”. Puis, tu tombes dans le déni, le prisme de la wonder woman, infatigable, au contrôle de tout… jusqu’à ce que la réalité te frappe en pleine face. N’attends pas d’y être rendue.

 

 

Tu as le droit de prendre du temps pour toi. Le monde ne s’arrêtera pas.

Tu mérites ces vacances que tu soupires après. Ton emploi t’attendra, ton business ne coulera pas. Tu peux laisser ta famille se débrouiller le temps d’une soirée entre copines ou d’un week-end de retraite. La maison ne s’écroulera pas.

Toutes ces choses que tu désires faire pour toi, que tu remets à un “plus tard” qui n’arrivera jamais parce que tu n’as pas le temps,

parce que le monde a besoin de toi,

parce que “qui va s’occuper de XYZ?”,

parce que, parce que…

Pause.

 Prends le temps.

 

 

Le temps de respirer. C’est vital. Inspire et expire profondément. Fais-le.

Le temps de manger. D’accord, mange équilibré, mais tu peux aussi te permettre cette crème glacée trop bonne. Ça fait des mois que tu en as envie. Savoure là. La balance ? Eh bien, elle redescendra.

Le temps de dormir. Ça fait combien de temps que tu n’as pas eu une bonne longue nuit de sommeil? Ta mauvaise humeur des matins pourrait disparaître juste comme ça.

Le temps de chanter : oui, oui ! Chanter c’est bon pour la santé. Peu importe que tu chantes faux ou que tu rivalises avec Céline Dion. Chanter libère tes émotions et favorise un bien être général.

Le temps de danser, seule ou accompagnée. Vis la musique, bouge à son rythme, élimine les tensions de ton corps ; travaille ton cardio, active la joie. Éclate-toi!

Le temps de voyager: excellent pour recharger tes batteries, relaxer, déstresser, stimuler ta créativité, te reposer.

 

 

Fais-toi plaisir. Qu’est-ce-qui t’offrirait un moment de répit ? Un oasis ? Un nouveau souffle ? Un massage, un aller au cinéma, une marche, un  spa, un livre ? Quoi que ce soit, vas-y ! Prends le temps.

Un dernier petit conseil : dire “non”, ça fait du bien. C’est libérateur. C’est un mot au même titre que “oui”. Ils sont égaux, aucune discrimination, pas de favoritisme. Non quand tu ne peux pas, quand tu es fatiguée, quand ça peut attendre… Apprends à dire non. Certains ne comprendront pas. Qu’ils râlent, critiquent et jugent, tant pis. Ils finiront par accepter ou … pas. Peu importe.

Toi, tu te connais, tu connais tes forces et tes limites. Prends soin de toi. Ne t’épuise pas. Choisis toi…d’abord. C’est la seule façon d’offrir aux autres la meilleure version de toi-même de façon saine, constante et épanouissante.

Alors que tu termines ta lecture, prends quelques minutes juste pour toi. Sans complexe, sans culpabilité. Parce qu’au final tout ce que tu as, pour sûr, c’est toi. Tu es précieuse.

 

Partager l'article

  • Diane Gnonlonfin

    Écrivaine

    Je suis une africaine née du Bénin colorée du Canada de l’Est et de son cosmopolitisme, fière de ses racines, de ses branches et de ses feuilles, qui croit qu’elle peut porter des fruits qui font une différence dans sa communauté où qu’elle soit.

    Je suis une passionnée d’écriture et d’actorat avec un intérêt particulier pour les expériences de vie et la façon dont elles façonnent nos choix.

    Je m’intéresse également au monde des affaires, titulaire d’une maîtrise des sciences de la gestion et comptable professionnelle agréée.

    Je suis une apprenante en formation perpétuelle dans les domaines qui me parlent. J'ai complété un microprogramme en scénarisation et production cinématographique et pris quelques masterclass dans diverses disciplines couvrant les affaires, l'écriture et le cinéma. Et ça continue…

    L’écriture est ma façon de rester connectée à mes sentiments et réflexions mais aussi un moyen de laisser libre cours aux histoires qui me viennent; de motiver et d’encourager les personnes à poursuivre leur chemin malgré les tumultes et à aller au bout de leurs ambitions.

    Je crois en l’humain et au pouvoir de la résilience. J’essaie, malgré la violence qui nous entoure, de voir l’espoir et la bienveillance qui ne sont jamais loin. J’ai à cœur l’épanouissement de la jeunesse, porteuse de demain. J’aimerais contribuer à la construction d’un monde où les iniquités et injustices s’amenuisent et où, défiant le doute, la foi prend place.

    C’est avec plaisir que je mets ma plume au service de Sayaspora, une plateforme qui offre à la diversité africaine des voies (voix) d’expression partout dans le monde.

    PS: J’aime aussi chanter, lire et … dormir.

Fais-nous part de tes commentaires

Tu veux écrire pour Sayaspora? Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents!

Articles similaires