Événement: Atelier Sayasafe - Reprend le contrôle de ton identité en ligne

Dans un monde numérique qui évolue à grande vitesse, apprendre à maîtriser ton identité en ligne est essentiel. Si tu t’es déjà demandé dans quelle mesure ton profil sur les médias sociaux reflète ta vraie personnalité par rapport à une version «curée» pour le public ou encore si tu hésites constamment à définir quel type de contenus partager et pourquoi ? Alors, cet atelier Sayasafe a été conçu spécialement pour toi : une jeune femme prête à prendre en main sa présence numérique de manière authentique et sécurisée!  

Objectif de l’évènement 

Les participantes de cet ateliers qui a eu lieu le 4 mai 2024 ont eu l’opportunité de :

  • Participer à un atelier pratique : les participantes on eu l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances à travers des activités concrètes, de la création d’un profil en ligne qui leur ressemble à la protection contre les cybermenaces. 
  • Apprendre avec des expertes : Guidées par des animatrices spécialisées en cybersécurité, cet atelier interactif et éducatif a permis de mieux comprendre les enjeux et les meilleures pratiques autour de la gestion de l’identité numérique. 
  • Rencontrer et partager : Échanger avec d’autres jeunes femmes qui partagent leurs préoccupations et leurs intérêts, enrichissant ainsi leurs expériences et élargissant leur réseau. 

 

Au programme 

Apprentissage | Cocktail – Réseautage | Partage 

  • Conversation avec notre experte stratège en média sociaux Dodani Priscilla Soro et la fondatrice de Sayaspora Djamilla Toure, sur la gestion de l’identité en ligne, suivie d’une session de questions et réponses. 
  • Atelier pratique – Revise ton profil public et apprends à gérer tes interactions en ligne de façon responsable et authentique. 
  • Clôture et session de networking pour partager tes expériences et idées avec d’autres participantes. 

 

Le projet Sayasafe

Sayasafe, un projet subventionné par la Ville de Montréal, met l’accent à la fois sur la sécurité numérique et la sécurité urbaine pour les jeunes femmes de la diaspora africaine basées à Montréal. Il vise à créer un environnement numérique et urbain plus sûr, respectueux et inclusif pour ces actrices de changement par le biais d’ateliers formatifs, de conférence d’inspirations, de ressources numériques éducatives et de groupes de discussions vecteurs d’initiatives positives.  

En bref, à travers des ateliers comme celui-ci, nous visons à créer un environnement sûr où tu peux apprendre, pratiquer et discuter de questions essentielles à notre époque. C’est une chance pour toi de reprendre le contrôle de ta présence dans les espaces numériques et urbains – et d’en faire une représentation fidèle de qui tu es. 

Nous créons des espaces qui visent à mettre en valeur les diverses initiatives et créations des membres de la diaspora africaine.