À propos
Notre histoire
SAYASPORA est une plateforme pour les jeunes femmes africaines partout dans le monde.
Créée en 2015 à Montréal, Canada et gérée par des jeunes femmes de la diaspora africaine, nous croyons fortement au pouvoir de la représentation comme outil de changement social et d’inspiration.
C’est dans cette optique que nous espérons créer à travers nos événements et notre contenu en ligne, un espace où la jeunesse de la diaspora africaine sera amenée à affirmer ses opinions, diriger, être inspirée et trouver une communauté.
Aujourd’hui, Sayaspora, c’est un réseau de plus de 19 000 personnes en ligne. C’est une audience majoritairement féminine et jeune (18-34 ans). C’est une plateforme médiatique suivie sur tous les continents, dans plusieurs villes clés, aussi bien à Montréal, qu’à Paris, ou encore à Bamako.
Notre équipe
5 femmes se trouvent à l’initiative de Sayaspora : Djamilla Toure, Rydia Sesay, Aurore Iradukunda, Shana Musimbe, et Dorra Bannouri. À elles 5, en 2015 à Montréal, elles ont fondé Sayaspora et ont permis à de nombreuses jeunes femmes à travers le monde de pouvoir librement occuper des espaces en ligne et hors ligne pour exprimer leurs vérités. Sayaspora a commencé comme étant un blog puis s’est transformé en un mouvement dépassant les frontières établies et permettant à de nombreuses jeunes femmes de rayonner grâce à leurs plumes et leurs expertises.
Géré, pensé et tenu par des jeunes femmes d’origines africaines qui vivent au Canada et agissent pour le bien et le développement de leur communauté, SAYASPORA a pour mission de prôner une solidarité féminine qui dépasse les frontières. Des femmes actrices de changement.