Icône d'une femme buvant une tasse de café

Lifestyle

Par Yedidya Ebosiri

Mesdames et mesdames, ne rangez surtout pas vos robes aux couleurs tropicales et vos paires de lunettes de soleil les plus chères, car la fin du mois de juillet promet d’être dégât, dégât, dégât.  Charisme, ambiance et ondes positives sont les mots d’ordre de cette bien trop courte période estivale. Plus que jamais, le cœur de Montréal bat au rythme d’une atmosphère estivale palpable. Au menu : festivités locales, coupé-décalé et feux d’artifice.

 

Éteignez la concu’ sur la piste de danse

Adresse : Village au Pied-du-Courant – 2100 rue Notre-Dame Est, Montréal

Quand : 26 juillet 2024 à 18h00

Ce vendredi, il s’agit de dja sur le dancefloor, en fait! Le collectif Vibe Benders dont le succès est indiscutable sera de la partie pour vous faire oublier les soucis de la semaine. Jusqu’à 23 heures, enjaillez-vous sur les meilleurs morceaux du moment : amapiano, afrobeats, R&B, socca, kompa et autres miels auditifs. Chose certaine, l’espace sera plein à craquer : tentez d’être à l’heure (heure canadienne, pas celle du continent) pour profiter de la gratuité de l’évènement. Après les douze coups de 19 heures, il faut prévoir une modique somme de 5$ pour profiter à fond de la soirée.

Dégustez une variété impressionnante de… poutines!

Adresse : Vieux-Port, rue du Quai de l’horloge

Quand : Jusqu’au 28 juillet

Flemme de cuisiner un soir de semaine? La très célèbre spécialité québécoise vous sera servie en grand durant l’annuel Poutinefest à Montréal. Viande fumée, homard, canard confit : préparez-vous à découvrir des saveurs uniques et des combinaisons olfactives parfois loufoques qui feront hurler (en bien, espérons-le!) vos papilles gustatives. À noter qu’il existe également une option végane et sans gluten pour les intéressées. Encore mieux : l’entrée est totalement gratuite! Réservez suffisamment de place dans vos estomacs parce que ça promet d’être lourd (littéralement et figurativement).

Célébrez la richesse de la culture haïtienne

Adresse : Quartier des spectacles – coin Berri et Sainte-Catherine et Parc Lafontaine (voir la programmation)

Quand : Jusqu’au 28 juillet à partir de 15h

Le festival pluridisciplinaire Haïti en folie vous offre, encore une fois, un voyage folklorique au cœur de la culture haïtienne. Pendant cette semaine de festivités, toutes les formes d’art s’entremêlent pour rendre hommage à la diaspora haïtienne de Montréal dont l’impact sur la ville n’est pas à débat. Tandis que certains panels de discussion se tiennent en ligne, le rendez-vous officiel est au Quartier des spectacles et au Parc Lafontaine où des artistes locaux feront rayonner la culture à travers la musique, la danse et la succulente gastronomie de la Perle des Antilles. Sous le soleil d’été, laissez-vous emporter par la chaleur des caraïbes.

Découvrez des pépites sur l’avenue Mont-Royal

Adresse : Avenue du Mont-Royal, Montréal

Quand : Jusqu’au 25 août 2024, n’importe quand

Après une longue journée devant ton écran d’ordinateur au bureau ou un dimanche après-midi, quoi de mieux qu’une balade urbaine au milieu d’une allée de kiosques attirants ? Le charme ambiant de l’Avenue Mont-Royal est quintuplé par une foule d’activités gratuites : des expositions à ciel ouvert aux danseurs de rue, la joie estivale est à son comble sur le Plateau. Coup de chaud et coup de cœur à prévoir !

 

Admirez le théâtre de feux d’artifice

Adresse : Parc Jean-Drapeau, Montréal

Quand : Tous les jeudis et dimanches jusqu’au 1er août à partir de 22h00

Chaque jeudi, le ciel s’illumine près de la Ronde alors que des pyrotechniciens s’affrontent pour gagner le concours annuel L’International des Feux Loto-Québec. Pour zéro dollar, une chorégraphie de lumières des plus spectaculaires est offerte aux milliers de Montréalais qui y assistent religieusement. Soyez à l’heure et privilégiez les transports en commun pour vous y rendre, car la route est parsemée de bouchons et de longues files d’attente. Rassurez-vous mesdames : la beauté du spectacle en vaut la gravement la peine!

 

Partager l'article

  • Yedidya Ebosiri

    Rédactrice en Chef

    Éternelle étudiante, Yedidya entame actuellement un diplôme de deuxième cycle universitaire en santé publique après avoir complété un baccalauréat en kinésiologie.

    Le socle de ses intérêts professionnels repose sur la lutte contre les inégalités sociales de santé; elle rêve d’un monde plus sain, plus juste, plus vert. En attendant, elle puise dans ses racines congolaises pour militer en faveur d’une Afrique libre et féministe.

    Tutrice pour une clientèle analphabète et intervenante de longue date en santé mentale, sa curiosité intellectuelle et son entregent caractérisent son parcours professionnel naissant. Autrefois éditrice pour un journal universitaire, elle ne cesse de nourrir sa passion pour le journalisme et se réjouit de mettre ses compétences rédactionnelles au service de sa communauté. Pour elle, Sayaspora incarne l’excellence noire et l’innovation sociale, d’où sa fière contribution au rayonnement du magazine.

Tu veux écrire pour Sayaspora? Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents!

Articles similaires