17 avril 2017
Par Laura Kamugisha
Polyculturelle, socialement et culturellement consciente, intellectuelle et femme. Ce serait les mots que j’utiliserais pour décrire Oroma Elewa. Originaire de Lagos au Nigéria, elle partage son temps entre Marrakech, Lagos et New York. Ancienne directrice créative et éditrice en chef du magazine Pop’Africana, artiste touchant aux arts visuels par le biais de la photographie et à la performance, cette jeune femme effleure divers sphères du domaine artistique, mais garde toujours l’Afrique au centre de chaque d’entre elles.
Engagement citoyen
Elle est également la fondatrice de la série d’événements A BrUNCH OF GIRLS joignant des femmes noires emplies de créativité de milieux différents – artistes ou pas – et qui a pour but de discuter de problématiques sociales comme l’agisme et la marginalisation et de se poser questions comme ‘’Est-ce que le Sisterhood est une illusion?’’ dans un endroit sûr. Cette série, comme sa fondatrice, se déplace dans les grandes métropoles de pays d’Afrique aussi bien que celles d’Amérique.
Elewa est imbibée des diverses cultures qu’elles côtoient. Cette polyculturalité qui l’habite se reflète énormément par son style vestimentaire, comme dans ses habitudes journalières qu’elles publient sans censure par le biais de son application (APP). Elle fait parti de ces nombreuses femmes issues de la diaspora africaine qui ont réussi à consolider les diverses facettes qui les composent et à fleurir, dans son cas, grâce à la photographie, à l’écriture et à la performance.
Pour suivre ses diverses aventures, il est possible de la suivre via instagram : @oroma.elewa.
Laura Kamugisha
Auteure