Événement: Atelier Sayasafe - Le 101 de la création de contenu

Le 6 juillet dernier, nous avons accueilli des femmes de la diaspora africaine désireuses d’apprendre à créer du contenu engageant, à mobiliser une communauté en ligne et à prendre d’assaut l’univers numérique avec leur génie créatif. Cet atelier, intitulé «Création de contenu 101», était spécialement conçu pour celles qui souhaitent débuter et se perfectionner dans cet art. 

Objectif de l’évènement 

Les participantes de cet atelier ont eu l’opportunité de :

Apprendre des expertes : Cet atelier a été animé par Djamilla Toure, directrice générale de Sayaspora et créatrice de contenu, accompagnée de Josiane Konaté, créatrice de contenu et fondatrice de la marque Latane, ainsi que Taifa, créatrice de contenu et mannequin. Ces trois expertes en médias sociaux ont partagé leurs précieux conseils sur l’utilisation des médias sociaux pour renforcer les capacités de chacune. 

Atelier pratique : Les participantes ont eu l’occasion de créer du contenu sur place, en bénéficiant des conseils avisés des expertes invitées. 

Réseau et inspiration : Cet atelier a également été une excellente opportunité pour les participantes d’échanger avec d’autres créatrices de contenu en herbe, d’élargir leur réseau et de s’inspirer mutuellement dans un environnement convivial.

Au programme 

Apprentissage | Cocktail – Réseautage | Partage

-13h – 14h : Conversation avec Josiane Konaté et Taifa sur l’utilisation des médias sociaux comme outils d’expression et d’empowerment, suivie d’une session interactive de questions-réponses. 

– 14h – 15h30 : 

  • Atelier pratique 
  • Introduction aux principes de storytelling visuel pour Instagram et TikTok 
  • Partage de techniques de photographie et vidéographie de création de contenu avec smartphones, montage de photos et vidéos 

-15h30 – 16h : Conclusion de l’atelier et cocktail-réseautage. 

Cet événement a été un véritable succès, offrant à toutes les participantes des outils précieux et des souvenirs inspirants pour leur parcours de création de contenu. 

 

Le projet Sayasafe

Sayasafe, un projet subventionné par la Ville de Montréal, met l’accent à la fois sur la sécurité numérique et la sécurité urbaine pour les jeunes femmes de la diaspora africaine basées à Montréal. Il vise à créer un environnement numérique et urbain plus sûr, respectueux et inclusif pour ces actrices de changement par le biais d’ateliers formatifs, de conférence d’inspirations, de ressources numériques éducatives et de groupes de discussions vecteurs d’initiatives positives.  

En bref, à travers des ateliers comme celui-ci, nous visons à créer un environnement sûr où tu peux apprendre, pratiquer et discuter de questions essentielles à notre époque. C’est une chance pour toi de reprendre le contrôle de ta présence dans les espaces numériques et urbains – et d’en faire une représentation fidèle de qui tu es. 

Pour rester à l’affût de toutes les nouvelles et futurs évènements de Sayaspora, suivez-nous sur Instagram!