Événement: Construis ton ascension 2023
Sayaspora a organisé le 22 septembre 2023 à la Place des Arts de Montréal, une journée complète destinée à outiller et à renforcer les capacités des femmes de la diaspora africaine à naviguer le marché du travail canadien. Ainsi 150 jeunes femmes ont pu participer gratuitement à:
- 2 ateliers
- 3 conférences
- Activités de réseautage
Cet événement a été rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Canadienne des Relations raciales.
Atelier 1: Comment affirmer toute ton identité dans ton milieu de travail?
Lors de ce premier atelier dont les places étaient limitées à 50, les femmes de la diaspora africaine ont été invitées à débattre et partager leur expérience sur la manière dont l’affirmation de leur identité peut être perçue dans le milieu professionnel à Montréal et au Canada.
Un moment de partages et d’échanges essentiel pour comprendre les enjeux auxquels nous sommes confrontées et qui sont souvent des freins à notre évolution professionnelle!
« Safe space » trop rare malheureusement, mais qui a permis aux participantes de libérer leur parole et d’être écoutées.
Atelier 2: Comment répondre aux problématiques touchant notre identité dans un contexte professionnel?
Cet atelier est la continuité du premier et a permis d’outiller les femmes présentes quant à la meilleure manière de faire face aux micro-agressions liées à leur identité dans le milieu de travail.
Amélie Tintin, conférencière percutante, a servi de manière magistrale une présentation détaillée accompagnée de ressources utiles afin de répondre à cette problématique.
Elle a également, avec franchise et bienveillance, conseillé les femmes lors d’un moment de questions ouvertes.
Conférence 1: Entreprendre en parallèle de ton activité professionnelle
« This is for the girls that done worked full time, girls who thrives, Livin’ out dreams money just can’t buy »
Conférencières
Ces 3 panélistes, entrepreneures aguerries, ont averti quant aux difficultés auxquelles, en tant que femmes de la diaspora africaine, nous risquons d’être confrontées dans l’aventure entrepreneuriale.
Elles ont également livré leurs expériences et les pièges à éviter afin d’être capable de mener et de front une activité professionnelle en tant qu’employée et le lancement d’un business.
Miriam Coulibaly
PDG de Startop
Mariam Coulibaly est une créative allumée dont la mission de vie est de révéler le potentiel des femmes. Fière ambassadrice de l’entrepreneuriat féminin, elle est la co-fondatrice et directrice de Startop®, l’incubateur de communautés féminines qui accompagne les femmes vers l’entrepreneuriat et l’économie sociale. Détentrice d’un master en gestion d’entreprise, elle aide les entrepreneures à concevoir des modèles d’affaires innovants depuis 2011. Son ambition est de faire de l’entrepreneuriat un outil d’épanouissement professionnel.
Nelly Dennene
Co-directrice de La Maison Turquoise
Détentrice d’une maîtrise en science politique, analyse et théories politiques, de l’Université du Québec à Montréal, Nelly Dennene est co-directrice et fondatrice de la Maison turquoise & sœurs, une entreprise sociale qui offre des services juridiques, d’accompagnement et de formation aux organisations dans le domaine de la défense des droits collectifs. Cette experte de l’intégration de l’analyse différentiées selon les sexes et intersectionnelle (ADS+) a aussi été organisatrice politique au Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec et directrice générale du Regroupement féministe du Nouveau Brunswick. Impliquée dans de nombreux projets liés à l’égalité et soucieuse de renforcer le pouvoir d’agir des communautés, elle a entre autres participé à la rédaction de la toute première politique sur les violences sexuelles de l’Université de Moncton. Engagée en faveur de la justice sociale. Nelly milite pour une ville sécuritaire, inclusive, où la diversité des citoyens-nes est valorisée.
Sarah Dennene
Avocate, Co-directrice de La Maison Turquoise
Détentrice d’une maîtrise en droit international, Sarah est membre du Barreau du Québec et du Barreau du Nouveau-Brunswick et a agi comme avocate en représentation individuelle en plus d’œuvrer au sein d’une institution parapublique de défense des droits. Ayant exercé comme conseillère juridique en litige stratégique, elle a également été responsable de projets d’envergure au niveau local, national et international notamment en francophonie. Elle a agi dans des projets impliquant une mobilisation des parties prenantes autour d’enjeux de défense des droits, de revendication systémique et de développement de politiques publiques en plus d’assurer la coordination de cours de type international et de projets participatifs. Engagée en faveur de l’éducation aux droits depuis le début de sa carrière, Sarah a aussi été chargée de cours au département des sciences juridiques de l’UQAM. Féministe et impliquée dans la communauté, Sarah est présidente sortante de la Section nationale des droits des enfants et des jeunes de l’Association du Barreau canadien.
Conférence 2: Sais-tu comment évaluer ta valeur réelle sur le marché du travail?
« Boss better have my money »
Conférencières
Nos 3 conférencières, expertes dans le domaine des ressources humaines, ont répondu lors de cette conférence à des questions essentielles pour réussir son ascension professionnelle:
- Comment évaluer sa valeur sur le marché du travail;
- Comment et quand négocier son salaire et ses évolutions de poste;
- Comment rédiger son CV de manière stratégique.
Sonia Kwemi
Experte en Ressources Humaines et coach de carrière
Cumulant plus d’une décennie d’expérience, Sonia se distingue par son approche terre à terre et sa grande capacité de vulgarisation. Professionnelle des ressources humaines et coach de carrière, elle est une réelle communicatrice et rassembleuse dans l’âme.
Elle navigue avec aisance dans les différents milieux où elle intervient ayant une seule idée en tête; le rendre plus sain, inclusif et où il fait bon travailler. Elle cofonde V&S Services Conseils, une boite de consultation spécialisé en marketing, Rh et EDI.
Elsa Tannous
Experte en Acquisition de Talents
Experte en Ressources Humaines | Acquisitions de Talents | Développement de Carrières
Passionnée par l’acquisition de talents, le développement de carrières et la réduction de l’écart entre les sexes dans le domaine des nouvelles technologies.
Elle excelle dans l’assistance aux entreprises en matière d’acquisitions de talents. Son expertise réside dans la création de stratégies de recrutement efficaces, la gestion des défis liés au recrutement, et l’optimisation de la rétention des talents.
En parallèle, elle accompagne individus et entrepreneurs. Elle organise des ateliers et des formations qui leur permettent de se démarquer positivement sur le marché du travail, tout en construisant des parcours professionnels solides et épanouissants.
Bibisha Mbimbi
Entrepreneure et experte en Ressources Humaines
Lauréate du prix InspirationnELLE 2018 de la Jeune femme en Ressources Humaines, elle cumule à son actif plus de 15 années d’expérience dans le domaine des ressources humaines.
Elle a développé de solides compétences dans le domaine du recrutement, du développement des compétences et de la rémunération stratégique. Ayant l’entreprenariat féminin à cœur, sa mission de vie est d’impacter et influencer positivement sa communauté, via un leadership créatif, inclusif et positif. C’est donc tout naturellement qu’elle a décidé de s’investir en siégeant au sein du CA de Startop®; un incubateur de communautés féminines, qui sensibilise et accompagne les femmes en entrepreneuriat et en économie sociale.
Entrepreneure hybride, elle travaille à son compte en tant que consultante RH auprès d’OBNL et d’entrepreneur.e.s. À ce titre, elle se spécialise dans les études comparatives de rémunération globale en vue de conseiller les employeurs dans la gestion stratégique de leurs ressources humaines et comment faire de la rémunération un outil d’attraction et de rétention de leurs talents.
Conférence 3: Comment repenser ton plan de carrière de manière stratégique?
Conférencières
Puisqu’il est primordial d’avoir une vision à moyen ou long terme au niveau professionnel, nous avons choisi d’inviter 3 femmes au parcours hors du commun. Le marché du travail ainsi que la société évoluent si rapidement aujourd’hui qu’il peut paraître difficile de les anticiper.
Ces femmes ont démontré par leurs parcours respectifs qu’il était possible de savoir se réinventer et prouvé qu’il était essentiel de développer des compétences comportementales au-delà des compétences techniques, afin d’avoir toutes les clés en main pour l’atteinte de ses objectifs de carrière!
Khadija Sow
Entrepreneure
Après des études supérieures à L’Université du Maryland aux Etats Unis et un début de carrière dans la comptabilité, Khadija aussi connue sous le nom de Marjorie, décide il y a 3 ans de se lancer dans la conception de gâteaux personnalisés à temps plein.
Sans expérience, certification ou même capital pour se lancer mais se laissant guider par la passion qu’elle a depuis son très jeune âge, elle a pu vendre plusieurs centaines de gâteaux et ouvrir sa pâtisserie en plein cœur du centre-ville de Montréal : Atelier Marjorie.
À seulement 25 ans, elle est aujourd’hui à la tête d’une équipe de 9 employés et heureuse de vivre de ma passion.
Menelika Bekolo
Professionnelle
Professionnelle du secteur de l’énergie depuis 15 ans, y ayant exercé sous différentes casquettes, Menelika est détentrice d’une triple formation en génie, en management et en droit.
Ce riche trio lui permet de façonner son parcours dans l’industrie énergétique et de travailler sur des mandats clés pour le système énergétique québécois et canadien notamment, mais également à l’international, soit auprès de gouvernements et institutions, leur donnant des recommandations sur des projets d’envergure pour leur système énergétique.
Son parcours est également riche de plusieurs années en gouvernance, ce qui lui procure une vision 360 des enjeux et qui fait d’elle une collaboratrice de choix dans la résolution des problèmes techniques et des enjeux humains.
Sensible aux enjeux de diversité et d’inclusion, Elle s’efforce d’inclure ces valeurs dans chacun de ses projets et actions.
Sarra Ghribi
Entrepreneure, Femme d’affaires
Après avoir débuté sa carrière professionnelle en France dans le domaine du marketing et des ventes. Jeune entrepreneure ambitieuse et visionnaire, femme de valeurs et de courage, Sarra Ghribi sait prendre des risques en affaires. Déterminée à changer la mentalité des femmes dans la perception qu’elles ont de leur corps, elle a su imposer en l’espace de onze ans un nouveau modèle d’affaires. Elle dessine une nouvelle école de pensée, celle d’avoir une consommation vestimentaire responsable.
Sarra Ghribi a été reconnue à maintes reprises, notamment par le Congrès maghrébin au Québec, le Réseau des entrepreneurs et professionnels africain, les Grands Prix de la Relève d’Affaires du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, le prix Women inc., Racine et l’Assemblée nationale du Québec pour ne citer que cela.
Vidéo récapitulative
Voici la vidéo de l’événement si toutefois tu l’avais manqué.