6 juillet 2016
Par Espérance Nahimana
Jeune entrepreneuse ougandaise, Brenda Katwesigye fait de plus en plus parler d’elle. En 2013, sa start up InstaHealth remporte le prix des jeunes entrepreneurs lors du salon des Technologies Internationales en Thailande. Sans compter sa récente nomination à ‘She leads Africa’s Pitch’ .
Ingénieur en télécommunication, elle crée en 2013, en collaboration avec Elizabeth Kassuja, une application appelée InstaHealth. Sa formation lui permet de réaliser son rêve d’avoir un impact sur la santé sans être docteur.
Cette application veut assurer des soins de santé adéquats facilement. Elle est bien sûr compatible avec les smartphones et android.
Pour parvenir à un excellent résultat, cette application est basée sur un système de géo-localisation ainsi qu’un système de réponses interactives. Cela permet de mettre en lien les centres de santé, les médecins et, de manière plus large, le personnel de santé, les plus proches avec les victimes ainsi qu’un accompagnement jusqu’à ce que les professionnels arrivent. Outre cette combinaison avantageuse, l’application envoie instantanément un guide de premiers secours aux personnes demandeuses de soins.
Pour le moment, cette application n’est disponible qu’en Ouganda. Dans les années avenir, Brenda souhaite repousser les limites et étendre cet impact dans les pays voisins tout en conservant la qualité de ses produits de soins de santé durables.
Pour elle, être entrepreneur c’est une voie vers l’imprévu. C’est une expérience très intense où il est important de rester préoccupé plus par la qualité de son produit que par des questions de rétributions salariales. Lorsqu’un produit est excellent et que les gens voient leur vie changer grâce au produit en question, ils n’hésitent pas à se le procurer. Ce qui entraine directement un avantage pour l’entrepreneur.
Si son succès peut lui apporter de la fierté, il n’en demeure pas moins que sa plus grande satisfaction est tirée des clients qui sont reconnaissants du produit offert. Certaines choses n’ont pas de prix !
Esperance Nahimana
Auteure et collaboratrice
D'origine burundaise et congolaise, Espérance est née et a vécu en Belgique. Etudiante en Droit International à l ULB, elle est passionnée par les droits de l homme. Elle reste convaincue que l égalité devrait être une réalité, et non une utopie. Pour elle, Sayaspora c’est avant tout une belle idée novatrice destinée à inspirer les jeunes générations féminines à venir.