NATURI EBENE | LE RETOUR AU NATUREL

Le cheveu afro, de plus en plus valorisé demande une attention particulière et des soins adaptés car malgré ce que peut révéler sa texture, c’est l’un des types de cheveu le plus fragile et le plus sujet à la casse. Depuis ces dernières années, nombreuses sont les femmes noires qui affichent fièrement leur afro ou apprennent tout simplement à prendre soin de leur chevelure, mais les produits accessibles et sans pétrochimiques manquent. C’est pourquoi, il y a presque deux ans, « Kemsia », une nouvelle marque de produits répondant aux besoins des cheveux crépus, frisés, bouclés et défrisés fait son apparition sur le marché. Elle est née de l’envie de proposer des produits sains, naturels et surtout biologiques. Rencontre avec la créatrice et la formulatrice de « Kemsia », Naturi Ebene.

S: Parle nous de toi en quelques mots

N: Je suis Naturi Ebene panafricaine, chef d’entreprise d’origine camerounaise et centrafricaine et je vis à Paris depuis toujours. Je suis une spécialiste du cheveu crépu et auteur des livres : “le retour au naturel, ou comment s’occuper de nos cheveux crépus” paru en 2012 et de “connaître et magnifier nos cheveux crépus” paru en 2015. Je fais partie des pionnières qui ont lancés la thématique de la revalorisation des cheveux crépus, frisés et bouclés à travers l’espace francophone il y a près de 15 ans. Je suis également la créatrice et la formulatrice de la gamme capillaire certifiée biologique Kemsia. Je propose aussi des coachings par Skype sur l’entretien des cheveux naturels et je donne des conférences sur le sujet à travers l’Afrique (Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire), l’Europe (France, Belgique) et la Caraïbe (Martinique).

S: Quand et pourquoi as-tu fondé Kemsia ?

N: J’ai fondé Kemsia en novembre 2014, j’écrivais également mon deuxième livre à cette période. Créer ma marque de cosmétiques biologiques en mettant en avant les ingrédients issus de la pharmacopée africaine était la suite logique de mon parcours. Peu de marques certifiées biologiques pour les cheveux crépus, frisés et bouclés existent alors que c’est ce dont nos cheveux et notre santé ont besoin. D’innombrables cosmétiques pétrochimiques ont envahi le marché afro sans s’intéresser vraiment à ce qui fait du bien à notre cheveu. Proposer une telle marque me paraissait important. Etant formulatrice, c’était aussi le moyen de réaliser l’un de mes rêves.

Sans titre

S: Quelle est la signification du nom de ta marque ?

N:Kemsia signifie en Medu Neter (égyptien ancien qui sont les paroles divines et qui sont à l’origine des langues africaines): KEM = le cheveu ; SIA = la connaissance. KEMSIA = la connaissance de nos cheveux. Est né de l’envie de proposer des produits sains, naturels et biologiques afin de permettre aux femmes aux cheveux crépus, frisés, bouclés et défrisés de prendre soin de leurs cheveux. Mais également à toutes femmes aux cheveux secs de magnifier leur chevelure avec des produits de qualité exempts de pétrochimie.

S: Quel est le produit phare de ta gamme de produits ? 

N: Il n’y a pas vraiment de produit phare car les 5 produits de la gamme Kemsia ont été formulés pour répondre à des besoins bien précis. Il y a Douceur de Baobab notre shampooing qui permet de laver en douceur sans agresser le cuir chevelu. Eclat de Nigelle, notre masque capillaire enrichie en phytokératine qui permet de structurer, réparer, hydrater et faciliter le démêlage. Cascade Hydratante, notre lotion capillaire qui est un booster d’hydratation grâce à sa formulation riche en polysaccharide. Voile de Bissap, notre lait capillaire enrichie d’extrait de bissap biologique et permet d’hydrater, de nourrir, et d’adoucir la fibre capillaire. Enfin, Nuage de Karité, notre baume capillaire qui est formulé avec différentes huiles issues de la pharmacopée africaine telle l’huile de baobab bio, de nigelle bio, de sésame bio, de karité bio. C’est le soin nourrissant par excellence. Tous ces produits proposés sont certifiés biologiques.

S: Quel est le principal défi auquel tu as dû faire face en créant ta marque ?

N: Le principal défi pour moi fut de trouver le financement. Je suis spécialiste du cheveu crépu et formulatrice donc je n’avais aucun souci au niveau de la recherche et développement. Mais lancer une gamme de cosmétiques en Europe est très compliqué et ultra règlementé. Cela coûte extrêmement cher. On ne lance pas n’importe quoi.

S: Comment tes proches ont perçu cette initiative ? 

N: Tous mes proches connaissaient mon projet et m’ont beaucoup soutenu. C’est d’ailleurs le « le love money » qui m’a en partie aidé à financer mon projet. Mon mari est un soutien de tous les instants et mes enfants sont mon inspiration.

S:Aujourd’hui, es-tu satisfaite de ta marque et de la direction qu’elle prend ?

N: Oui aujourd’hui je suis très satisfaite car ma marque n’a que 1 an et demi mais elle est déjà commercialisée en Afrique, au Cameroun et pour la panafricaine que je suis c’est un véritable ravissement. Nous recensons chaque jour de nouveaux clients et voyons que beaucoup de nos clientes rachètent nos produits. Je souhaite que la marque se développe dans les 3 prochaines années à venir. Et je travaille chaque jour dans ce sens.

S: Quels conseils pourrais-tu donner à celles qui voudraient lancer leur start-up ?

N: Le conseil que je donne toujours est d’étudier avant tout. De travailler et maîtriser son projet. Car même cela n’est pas gage de réussite, mais alors se lancer à l’aveugle dans un domaine que l’on ne maîtrise même pas, juste parce que c’est tendance est à mon sens la pire des erreurs. Etre passionné est également capital car vu l’ampleur de la tâche, à savoir lancer son entreprise, si nous ne sommes pas passionnés nous risquons de craquer. Car qu’est-ce qui nous stimule, nous pousse à nous surpasser, nous pousse à ne pas compter nos heures de travail ? C’est la passion.

S: Quels conseils pourrais-tu donner à toutes ces filles qui souhaitent revenir au naturel ?

N: La première chose que je leur dirais est de bien entamer leur transition psychologique avant de commencer leur transition capillaire. Comprendre pourquoi elles souhaitent retourner au naturel. Prendre le temps de lire des ouvrages consacrés au sujet qui pourraient les aider, et se lancer. Apprécier cette aventure qui change à jamais notre vie.

Merci beaucoup pour l’interview et de l’intérêt que vous avez porté à mon travail. Je souhaite beaucoup de succès à Sayaspora.

 

Sans titre

 

A travers ce témoignage, Naturi nous introduit sa marque de produits cosmétiques vendue dans plusieurs pays à travers l’Europe, l’Afrique et également l’Amérique, mais pas cela, elle parvient à nous transmettre que la persévérance est l’une des plus belles qualités surtout lorsque l’on souhaite lancer son entreprise. Sayaspora te remercie infiniment de ce beau témoignage Naturi et avec ce marché grandissant, nous espérons que ton travail t’emmènera encore plus loin.

Suivez Kemsia sur :

L’e-shop de la marque

 (livre régulièrement le Canada)

Facebook : Kemsia Cosmetics et Naturi Ebene

Youtube

[q_team team_image=” team_image_hover_color=” team_name=’Loïza Luperon’ team_name_tag=” team_name_font_size=” team_name_font_weight=” team_name_text_transform=” team_position=’Collaborator’ team_position_font_size=” team_position_color=” team_position_font_weight=” team_position_text_transform=” text_align=” team_description=’Marketing student at UQAM, Loïza , Martinique and Guadeloupe of origin , was born in France . She is passionate about emerging projects and for her, every culture is a richness that we can build on. Sayaspora is also a means of sublimating written projects of African and Afro-Caribbean women, in order to inspire others.’ team_description_color=” background_color =” box_border =” team_social_icon_pack =’font_awesome’ team_social_fa_icon_1 =” team_social_fa_icon_2 =” team_social_fa_icon_3 =” team_social_fa_icon_4 =” team_social_fa_icon_5 =” team_social_fe_icon_1 =” team_social_fe_icon_2 =” team_social_fe_icon_3 =” team_social_fe_icon_4 =” team_social_fe_icon_5 =” team_social_icon_1_link =” team_social_icon_2_link =” team_social_icon_3_link =” team_social_icon_4_link =” team_social_icon_5_link =” team_social_icon_1_target =’_self’ team_social_icon_3_link =” team_social_icon_4_link =” team_social_icon_5_link =” team_social_icon_2_target =’_self’ team_social_icon_3_target =’_self’ team_social_icon_4_target =’_self’ team_social_icon_5_target =’_self’ show_skills =’yes’ skills_title_size=” skill_title_1 =” skill_title_2 =” skill_title_3 =” skill_percentage_1 =” skill_percentage_2 =” skill_percentage_3 =”]

Language:

More Stories
Divine Ndhulukula | Security Services
Close