Par Josie
Dans les pays occidentaux, l’autonomisation des femmes est souvent associée à des phases spécifiques du mouvement pour les droits des femmes dans l’histoire. Cependant, s’engager à promouvoir l’estime de soi des femmes, leur capacité à déterminer leurs propres choix et leur capacité à s’engager dans le changement social pour elles-mêmes et pour les autres sont des droits auxquels les femmes du monde entier devraient avoir accès.
Même si les communautés choisissent de s’engager et de soutenir leurs filles et leurs femmes de différentes manières, l’idée fondamentale est que lorsque les femmes sont réellement autonomes, la communauté – et la société dans son ensemble – s’en porte mieux. Maintenant, ce qui peut fonctionner au Canada n’est pas nécessairement ce qui passera en Équateur, par exemple, car les diverses communautés peuvent avoir des façons différentes d’assurer l’égalité et l’équité dans leurs espaces. C’est dans cet esprit que Carrefour International s’efforce de s’assurer que tous ses programmes sont adaptés à la manière dont les communautés de leurs pays respectifs fonctionnent.
“Le monde est vaste et les us et coutumes à travers le monde se comptent par milliers, ce qui serait acceptable dans ma culture maternelle pourrait ne pas l’être dans le pays d’accueil,” dit Bamby Traoré, consultant pour Carrefour International depuis mars 2021.
Lorsque l’on considère le travail effectué par les organisations internationales à but non lucratif, il va sans dire qu’une grande partie de ce travail ne pourrait être réalisée sans les volontaires engagés sur le terrain.
“Il est peu commun d’avoir l’opportunité de travailler directement avec les personnes pour lesquelles nous voulons créer un changement au quotidien,” dit Traoré.
Depuis plus de 60 ans, à travers ses différents programmes, Carrefour International promeut l’égalité des sexes, les droits des femmes et des filles, et se concentre sur l’augmentation du leadership des femmes en général. L’organisation accueille des volontaires du monde entier et s’associe à eux pour promouvoir ses initiatives dans certains pays.
“Il faut absolument déconstruire ses idées reçues avant de se lancer dans le volontariat à l’étranger,” dit Traoré.
Afin de s’assurer que les volontaires sont bien préparés à leurs tâches respectives, tous suivent une formation spéciale qui comprend une formation en ligne explorant divers thèmes allant du développement international à la gestion de projet, menée par des experts de Carrefour International, avec des réunions de suivi mensuelles.
Ce travail, comme la plupart des autres, n’est pas exempt de défis. Le poids du patriarcat étant toujours aussi imposant dans diverses sociétés africaines, Traoré a eu du mal à travailler avec les communautés, l’égalité des sexes étant toujours considérée comme un sujet tabou.
“Dans le cadre de ce travail j’ai eu à rencontrer des difficultés culturelles et sociales reliées au sujet tabou de l’égalité de genre mal intégrée dans la société africaine en général tant le poids du patriarcat est imposant,” dit Traoré. “Je me suis également rendue compte que plusieurs inégalités existent et persistent en défaveur des femmes et des jeunes filles et que ces cibles ne sont souvent pas informées de leurs droits et devoirs.”
Traoré s’efforce continuellement de surmonter ces difficultés en élaborant des outils de formation et de sensibilisation à l’égalité des sexes, en menant des activités de sensibilisation par le biais d’ateliers et en contribuant à l’élaboration de documents de référence ou de plaidoyer en faveur des droits de l’homme.
Grâce à son travail au sein de Carrefour International, Traoré est non seulement plus consciente des discriminations subies par les populations vulnérables, mais aussi mieux informée des données relatives aux discriminations et mieux équipée pour mener des actions de plaidoyer, tant sur le plan professionnel que dans son écosystème social.
“Cette expérience me permet de devenir une ambassadrice des droits des femmes et ainsi de mieux éduquer certaines femmes et filles sur leurs droits et devoirs,” dit Traoré qui se voit élargir son expérience avec Carrefour International en continuant à travailler avec des institutions internationales de défense des droits de l’homme telles que ONU Femmes ou le département Genre de la Banque Africaine de développement dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
Carrefour International a actuellement des postes de volontaires ouverts dans toute l’Afrique subsaharienne. Si vous souhaitez faire partie d’une communauté qui contribue à créer un impact durable, vous trouverez plus d’informations ci-dessous.
Postes Ouverts
Conseiller-ère en Informatique et Gestion de Bases de Données
Conseiller-ère en Élaboration de Projet
Conseiller-ère en Développement de Modules de Formation sur la Violence Basée sur le Genre
Conseiller-ère en Développement Organisationnel
Conseiller-ère Archiviste-Documentaliste
Conseiller-ère en Volontariat D’entreprise et Mobilisation de Ressources
Conseiller-ère en Gestion de Communauté
Josie
Auteure
Josie Fomé est une journaliste multimédia qui s'intéresse de près aux questions liées au continent africain et à la diaspora africaine. Elle possède une expérience internationale dans l'animation communautaire, la production d'émissions de radio et la réalisation de films documentaires. Elle se passionne pour le remodelage et la création de nouveaux récits sur le continent africain et la diaspora africaine à travers la narration sous toutes ses formes. Elle est titulaire d'une licence en études de communication et d'un diplôme supérieur en journalisme.