Icône de 2 mains désirant se toucher

Soeur

Par Joanna Jean Baptiste

Il y a une citation d’Oscar Wilde qui dit: « Everything in the world is about sex, except sex. Sex is about power. »

À la maison on ne parlait pas ouvertement de sexualité, donc l’autre jour, j’ai décidé d’avoir ma première conversation sur la sexualité avec ma mère.

Ce que je retiens de notre conversation, c’est le fait qu’elle ne tenait pas à me parler ouvertement de sexe, mais tenait plutôt à m’expliquer le pouvoir de la sexualité. La sexualité peut s’expérimenter par des actes physiques, mais comble également des besoins psychologiques. Selon elle, connaître son pouvoir sexuel à un impact important sur soi-même ainsi que notre manière d’intéragir avec les autres.

Je suis la seule fille d’une famille de quatre enfants, et très jeune j’ai compris la dynamique entre la femme et l’homme. Cependant, j’ai compris que j’avais un privilège comparativement à ma mère. J’ai été élevée dans une société dans laquelle il est important de parler de sexualité sous tous ses aspects. Je suis chanceuse d’avoir été élevée dans un environnement dans lequel on évoque souvent l’importance de l’épanouissement de la femme.

La sexualité c’est aussi la sensualité, la spiritualité et l’identité personnelle. Reconnaitre cette complexité me permet d’observer la dominance du sexe dans ma vie, et puisque que mes actions sont déterminées par plusieurs de ces composantes, je décode maintenant que ma mère me pousse à me découvrir davantage, et ce, sous un autre aspect que je croyais connaître parfaitement.

Le sexe est une question de pouvoir… pourquoi ?

Une femme qui comprend le pouvoir de sa sexualité connaît ses désirs et ses limites. Elle ne cherche pas à compromettre ses valeurs uniquement pour le plaisir de l’autre. Elle sait que sa sexualité ne la réduit pas à un simple objet sexuel, mais que c’est une partie d’elle-même.

Selon moi, du moment que l’on cherche notre bonheur ailleurs, on donne le pouvoir à l’autre. Et ici, je ne parle pas d’envie de plaisir sexuel, mais plutôt le besoin (souvent inconscient) de l’autre pour combler un vide, quelque soit sa nature. La sexualité ne se limite pas simplement à des actes physiques, c’est une richesse puissante, d’où vient l’importance d’en connaître sa valeur.

Partager l'article

  • Joanna Jean Baptiste

    Joanna Jean Baptiste

    Auteure

    Joanna Jean Baptiste est une jeune canadienne d’origine haïtienne vivant à Montréal. Cette amoureuse d’art laisse son ouverture d’esprit et sa curiosité la guidé dans multiples facettes de sa vie. Elle s’ajoute à la plateforme afro-féministe SAYASPORA dans le but de mettre de l’avant des artistes et entrepreneurs locaux. Pour elle, cette plateforme qui se lie naturellement au mouvement panafricanisme est un espace dans lequel elle peut également s’exprimer et partager ses réflexions face à ce qui touche la communauté africaine.

Tu veux écrire pour Sayaspora? Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents!

Articles similaires