11 octobre 2016
Par Djamilla Toure
Comment vas-tu ? Comment te sens tu ?
- Bien. Je vais bien.
C’est ce que tu réponds à tous ceux qui te posent ces questions rhétoriques. Aucune réelle volonté, aucune motivation, aucune réelle aide… du moins, c’est ce que tu ressens.
Comment expliquer de manière si banale que ton âme hurle et brûle ? Qu’aucun mot ne réussirait à combler tes maux ? Qu’aucun signe de tendresse ne réussirait à apaiser ta peine.
Alors tu t’isoles, tu te morfonds sur ton sort (à tort), tu te sens égoïste de pleurer de la sorte, tu t’en veux de ne pas pouvoir être à la hauteur. Ils t’abandonnent alors tu t’abandonnes. Tu te perds et te cherches à la fois. Au-delà d’une simple conversation, tu recherches une solution.
Le Bonheur. C’est un joli mot. Sache qu’il se crée et que seul toi en connait l’ingrédient secret. N’ai pas peur de demander de l’aide même si la recette semble simple.
Il te faudra un litre de courage. Du courage pour te retrouver, t’aimer et t’aider à nouveau. Ça te prendra aussi plusieurs grammes de foi. Savoir qu’il y a plus grand que toi, quelque part, là-bas, quelque chose de bien si tu fais du bien. À tout ça, tu ajouteras tes valeurs. Prends en soins, ce sont elles qui te permettront de ne jamais te perdre, de ne jamais t’oublier.
Souviens-toi aussi que si tu t’enfermes davantage: tu imploseras et qu’il y aura encore plus de dégâts qu’une simple explosion réparable à l’aide d’autrui. Ton implosion sera tienne et ta guérison aussi. Tu devras tout reconstruire à partir de rien, du vide.
Alors avant d’en arriver là, réponds-moi sincèrement : Comment va ta santé mentale ?
Djamilla Toure
Fondatrice et directrice générale
Née en Côte d’Ivoire, ayant grandi au Maroc et vivant à Montréal, Djamilla s’identifie comme étant un fruit issu de la diaspora. En charge de projets en autonomisation des femmes et médias, Djamilla est également créatrice de contenu et diplômée d’un Bachelor en Relations Internationales et Droit international. En 2015, Djamilla s’est donnée pour mission de repenser le monde en le changeant à son échelle. C’est ainsi qu’avec quatre autres femmes, elle fonde SAYASPORA. Une plateforme médiatique pour les jeunes femmes africaines partout dans le monde. À travers ce média, Djamilla aspire à créer un espace où les voix de ces femmes seront amplifiées et leurs idées mises en avant, tout en leur permettant de trouver une communauté.
Crédits images:
Crédit photo © www.layepro.com