Événement: Dialogue de la diaspora #3: Racisme systémique, inclusion: des paroles aux actions
Le 7 décembre 2024, s’est déroulé le 3ème et dernier événement des Dialogues de la diaspora. Une cinquantaine de participant·es, issus de la diaspora africaine, mais pas seulement, nous ont rejoint afin d’apprendre à identifier le racisme systémique et de trouver les moyens pour le déconstruire! L’occasion aussi de discuter du rôle des alliés dans le parcours vers une société plus inclusive!
Ouvert à toutes et tous, cet événement a offrert un espace pour discuter de manière authentique, réfléchir sur les défis actuels et apprendre des stratégies concrètes pour devenir un·e allié·e plus efficace!
Objectifs de l’évènement:
- Identifier le racisme systémique et comprendre ses mécanismes afin de mieux le déconstruire et promouvoir des solutions concrètes.
- Explorer le rôle des alliés dans la lutte pour l’inclusion et apprendre comment soutenir efficacement les communautés marginalisées.
- Favoriser le dialogue authentique et l’échange d’expériences entre différentes communautés pour enrichir la compréhension collective des enjeux d’inclusion au Canada.
Nous avons ainsi proposé au public présent:
1.Une exposition d’arts visuels:
En collaboration avec Never Was Average elle aura permis de mettre de l’avant les artistes Awa et Faith Paré, mêlant les arts visuels et la poésie. Awa, présente lors de l’événement, nous a expliquer la démarche artistique derrière ce projet abordant :
- Les luttes à l’origine de changement sociétaux ;
- La manière dont les alliés y ont pris part.
Nous avons pensé un concept d’exposition immersive dans lequel des personnes pourraient s’installer confortablement, comme dans leur salon en appréciant les œuvres et en consultant des ouvrages à leur disposition.
2.Un atelier et une conversation:
Par groupe de 25 personnes, les invité·es ont pu:
- Participer à un atelier dirigé par Meliza Alili sur le rôle et la place des allié·es dans les luttes menées par les minorités au sein de la société canadienne.
- Prendre part à une conversation modérée par Samantha Lopez Uri portant sur les stratégies et perspectives de guérison face à des situations de racisme systémique.
Iels ont ainsi pu partager leurs expériences, en apprendre et échanger dans une ambiance bienveillante et décontractée!
Des ressources:
La librairie Un livre à soi a également proposé à la vente une sélection de livres traitant du sujet afin que les personnes présentes puissent approfondir leurs connaissances, ceci même après l’évènement!