Événement: Dialogue de la diaspora #1: L'intersectionnalité

Le 10 aout dernier, nous avons accueilli à la Factry une cinquantaine de participants, issus de la diaspora africaine, mais pas seulement, afin de sensibiliser et de mieux comprendre la notion d’intersectionnalité au sein de la société canadienne !

Objectifs de l’évènement :

  • Créer une meilleure compréhension des thématiques abordées, à la fois pour un public initié mais également pour un public totalement ignorant.
  • Créer des réflexions et du dialogue au sein des personnes participantes
  • Trouver une nouvelle approche pour aborder ces thématiques
  • Réussir à capter l’intérêt de personnes en dehors de nos communautés et de les faire se sentir concernées.

 

Nous avons ainsi proposé au public présent :

 

Une exposition d’arts visuels

 

En collaboration avec Never Was Average elle aura pour permis de mettre de l’avant l’artiste Kayla aka The Star The Artist dont l’art traite du sujet et permet d’éveiller les consciences ou du moins de se poser des questions telles que :

  • L’intersectionnalité, qu’est-ce que c’est?
  • Le genre dans la diaspora africaine
  • Classe sociale et origine : double discrimination

Nous avons pensé un concept d’exposition immersive dans lequel des personnes pourraient s’installer comme dans leur salon, apprécier les œuvres, consulter des ouvrages et visionner les capsules vidéo du projet, confortablement installées dans des canapés.

 

 

2 ateliers suivi de 2 conversations

Animés par Nayla Si Mahfoud et Elena Stoodley, deux expertes reconnues dans le domaine.

Cette activité de 2h a été l’occasion pour les différentes communautés présentes de comprendre, grâce à des exercices pratiques, les enjeux de l’intersectionnalité. Elles ont également pu comprendre aux carrefours desquelles elles se situaient.

S’en est suivie une conversation extrêmement enrichissante entre les différentes communautés présentes qui a contribué à déconstruire un certain nombre de clichés existants et à contribuer à bâtir des ponts entre des personnes qui ne se seraient jamais habituellement jamais croisées!

 

 

La librairie Un livre à soi a également proposé une sélection de livres traitant du sujet à la vente afin que les personnes présentes puissent approfondir leurs connaissances, ceci même après l’évènement!

 

Pour rester à l’affût de toutes les nouvelles et futurs évènements de Sayaspora, suivez-nous sur Instagram!