À PROPOS
Notre histoire, notre équipe et bien plus encore.


SAYASPORA est une plateforme pour les jeunes femmes africaines partout dans le monde.
Créé en 2015 à Montréal, Canada et géré par des jeunes femmes de la diaspora africaine, nous croyons fortement au pouvoir de la représentation comme outil de changement sociale et d’inspiration.
C’est dans cette optique que nous espérons créer à travers nos événements et notre contenu en ligne, un espace où la jeunesse de la diaspora africaine sera amenée à affirmer ses opinions, diriger, être inspirée et trouver une communauté.
Aujourd’hui Sayaspora c’est un réseau de plus de 19 000 personnes en ligne. C’est une audience majoritairement féminine et jeune (18-34 ans). C’est une plateforme médiatique suivie sur tous les continents, dans plusieurs villes clés, aussi bien à Montréal, qu’à Paris, ou encore Bamako.
ÉQUIPE
ÉQUIPE
5 femmes se trouvent à l’initiative de Sayaspora : Djamilla Toure, Rydia Sesay, Aurore Iradukunda, Shana Musimbe, et Dorra Bannouri. À elles 5, en 2015 à Montréal, elles ont fondé Sayaspora et ont permis à de nombreuses jeunes femmes à travers le monde de pouvoir librement occuper des espaces en ligne et hors ligne pour exprimer leurs vérités. Sayaspora a commencé comme étant un blog puis s’est transformé en un mouvement dépassant les frontières établies et permettant à de nombreuses jeunes femmes de rayonner grâce à leurs plumes et leurs expertises.
Géré, pensé et tenu par des jeunes femmes d’origines africaines qui vivent au Canada et agissent pour le bien et le développement de leur communauté, SAYASPORA a pour mission de prôner une solidarité féminine qui dépasse les frontières. Des femmes actrices de changement.
les membres de notre equipe
-
Née en Côte d’Ivoire, ayant grandi au Maroc et vivant à Montréal, Djamilla s’identifie comme étant un fruit issu de la diaspora. En charge de projets en autonomisation des femmes et médias, Djamilla est également créatrice de contenu et diplômée d’un Bachelor en Relations Internationales et Droit international. En 2015, Djamilla s’est donnée pour mission de repenser le monde en le changeant à son échelle. C’est ainsi qu’avec quatre autres femmes, elle fonde SAYASPORA. Une plateforme médiatique pour les jeunes femmes africaines partout dans le monde. À travers ce média, Djamilla aspire à créer un espace où les voix de ces femmes seront amplifiées et leurs idées mises en avant, tout en leur permettant de trouver une communauté.
-
Saoudia est née au Sénégal et a grandi au Canada. Elle a étudié à HEC Montréal où elle a reçu un baccalauréat en administration des affaires et s’est spécialisée en ressources humaines, où elle évolue pleinement maintenant. Dans ses temps libres, elle adore lire, écrire, et s’engager au sein de ses différentes communautés.
-
Born in France and of Congolese origin, Sara first came to Canada in 2017 to study before finally deciding to come back and move to Montreal in 2020. She has a master's degree in business management and globalization and is currently working in accounting. She is passionate about reading and cinema and wishes to put her knowledge and experience at the service of the communities that represent and inspire her
-
Née et ayant grandi en région parisienne de parents comoriens, Nasma a toujours eu des questionnements sur les différents aspects de son identité. Le féminisme, l'antiracisme et la pensée décoloniale ont fortement impacté sa compréhension de ses expériences. En tant que consultante freelance en stratégie digitale, elle use de ses expériences et ses connaissances pour aider les marques à créer des espaces en ligne qui soient inclusives. Responsable du développement numérique au sein de Sayaspora, Nasma est responsable de la création et mise en place de stratégie numérique qui permettront aux voix des femmes de la diaspora africaines d'être toujours plus amplifiées.
-
Josie Fomé est une journaliste multimédia qui s'intéresse de près aux questions liées au continent africain et à la diaspora africaine. Elle possède une expérience internationale dans l'animation communautaire, la production d'émissions de radio et la réalisation de films documentaires. Elle se passionne pour le remodelage et la création de nouveaux récits sur le continent africain et la diaspora africaine à travers la narration sous toutes ses formes. Elle est titulaire d'une licence en études de communication et d'un diplôme supérieur en journalisme.
-
D’origine Ivoiro-Libanaise, Fatima Terhini se décrit comme une “artiviste” principalement préoccupée par les questions féministes, antiracistes et décoloniales.Son diplome en psychosociologie et son expérience dans le milieu communautaire attestent de sa curiosité et son amour insatiables pour les humain.e.s, les être vivant.e.s et bien évidemment les faits sociaux. Elle joint Sayaspora en octobre 2020 en tant que gestionnaire de communauté, mais son amour pour l’écriture et la lecture l’oriente un an plus tard vers le blog, où elle occupe le poste de co-rédactrice en chef.
-
D’origine algérienne, Nayla est née et a grandi à Montréal, au Canada. Elle joint l'équipe de Sayaspora en avril 2021 et travaille présentement sur l'engagement public du blog. Elle est diplômée de l'Université McGill avec un baccalauréat en études de développement international et une double mineure en études africaines et en études du Moyen-Orient. Elle est la nouvelle curator du Montréal Hub des Global Shapers. Nayla est passionnée par la représentation de la diaspora africaine et les questions liées à l'identité, l’immigration et l'inclusion.
-
D’origine Togolaise/Ghanéenne ayant grandi en Allemagne, Fanny Abokitse se considère comme une ‘’Third Culture Kid’’. Diplômée en Science Politique et chargée de projets dans le domaine de l’agriculture durable, elle s’intéresse particulièrement aux questions de sécurité alimentaire et développement durable en Afrique. Fanny cherche à comprendre le rôle et l’impact des femmes et jeunes filles dans ces domaines. En 2021, elle se joint à Sayaspora en 2021, en tant que créatrice de contenu visuel ce qui lui permet d’explorer d’autres passions et de retrouver une communauté.
-
D’origine camerounaise, Armelle est née et a grandi en France. C’est en 2017, fraichement diplômée d’une maitrise en management des systèmes d’information qu’elle décide de poser ses valises à Montréal, ville où elle vit actuellement. Après plusieurs années à travailler dans le domaine des TI, elle décide en 2021 de prendre un virage professionnel afin de servir davantage l’humain en travaillant en développement des compétences. Sensible aux questions anthropologiques de manière générale, elle s’intéresse également aux thématiques de l’afroféminisme et de l’écologie.
-
D’origine ivoirienne, Priscilla se décrit comme une âme généreuse et sensible qui n’a de cesse de trouver sa place dans le monde. C’est en 2013 après avoir décroché son diplôme d’études secondaires qu’elle emménage au Canada pour y poursuivre ses études universitaires. D'abord à Ottawa, puis à Montréal dorénavant, ou elle travaille dans le secteur de la communication-marketing, elle a cœur le développement de sa communauté, autant sur le continent qu’à l’international. Pour elle cela passe inévitablement par la culture, la discussion et le partage des réalités mais aussi des richesses culturelles. Elle a rejoint Sayaspora en 2021, où elle œuvre en tant que gestionnaire de communauté, ce qui lui donne l’opportunité de se joindre à une communauté avec des valeurs et une mission similaire à la sienne.
-
Zineb se décrit souvent comme une petite baguette française mélangée a un couscous marocain, des tapas espagnols, de la vegemite australienne et une poutine canadienne. En 2014 elle décolle en direction de Madrid afin de poursuivre des études en relations internationales et peut être réaliser son rêve de petite fille de devenir présidente. Très vite elle se rend compte de la réalité de la politique et de l’inégalité pour les personnes mais surtout pour les femmes racisées. Elle change de voie et finalement se concentre sur sa vraie passion : la mode et les bijoux; et c’est donc en 2020 quelle lance sa propre entreprise. Depuis Zineb a pris son envol pour le Canada et a rejoint l’équipe de Sayaspora en clin d’œil a la jeune Zineb qui veut encore faire la différence dans ce monde.
MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
-
Sonia a une passion pour la rédaction, c’est ce qui l'a poussé à poursuivre ses études en communication à l'Université de Montréal. En parallèle, elle a collaboré avec des blogues pour affiner sa plume et développer son style d'écriture. L’effervescence de l’écosystème entrepreneuriale l’a amené à travailler avec diverses startups. Elle trouve que ces modèles d’entreprises permettent énormément d’apprendre et trouve ses expériences enrichissantes. À travers son expérience, elle a lancé un premier projet, Boutique Binetna, une boutique en ligne qui visait à promouvoir l'artisanat nord-africain. Aujourd’hui, Sonia est chargée de projets à l’Orchestre symphonique de Montréal. Elle s’implique aussi dans divers projets, notamment au sein de Sayaspora, pour faire rayonner la diaspora africaine.Michelle Camara est diplômée en études internationales et administration des affaires. Conseillère en gestion de talent, Maman et Co-fondatrice du Réseau Invicta, elle s’inspire de son propre parcours pour encourager les professionnelles issues de la diversité ethnoculturelle de Montréal à développer leur carrière et s’épanouir dans leur travail. En 2019, Michelle fait partie du Groupe des 30 ambassadeurs de la diversité de Concertation Montréal. Depuis 2021, elle siège au Conseil d’administration de Sayaspora.M’Borika est née de parents Sénégalais en France, pays dans lequel elle a grandi et évolué avant d’arriver à Montréal en 2017. Récemment diplômée en Intelligence d’affaires et passionnée par le monde de la mode, l’art et la culture elle est devenue un couteau suisse ayant pour objectif d’évoluer dans le domaine de la production visuelle et la direction artistique. Anciennement créatrice de contenu visuel pour Sayaspora, devenue Freelancer elle fait son retour dans le conseil d’administration afin de mettre à profit ses connaissances du monde médiatique.
Making your way Up
Le projet « Construis ton ascension | Making Your way up », subventionné par Patrimoine Canadien, se déroule du 2 septembre 2021 au 31 mars 2023, et s’adresse aux obstacles à l’emploi et à la mobilité professionnelle auxquels sont confrontées les jeunes femmes marginalisées et systématiquement sous-représentées âgées de 18 à 30 ans de la diaspora Africaine (y compris des communautés du Maghreb, d’Afrique subsaharienne, d’Afrique australe et orientale ainsi que des Caraïbes).
Le projet propose une réponse à deux niveaux, offrant des outils pour négocier l’entrée dans des secteurs clés de l’emploi tout en développant une campagne de sensibilisation pour aider les employeurs et le public à mieux comprendre les différents enjeux découlant du racisme systématique et de son fonctionnement dans le milieu du travail.