À PROPOS

Notre histoire, notre équipe et bien plus encore.

SAYASPORA est une plateforme pour les jeunes femmes africaines partout dans le monde.

Créé en 2015 à Montréal, Canada et géré par des jeunes femmes de la diaspora africaine, nous croyons fortement au pouvoir de la représentation comme outil de changement sociale et d’inspiration.

C’est dans cette optique que nous espérons créer à travers nos événements et notre contenu en ligne, un espace où la jeunesse de la diaspora africaine sera amenée à affirmer ses opinions, diriger, être inspirée et trouver une communauté.

Aujourd’hui Sayaspora c’est un réseau de plus de 19 000 personnes en ligne. C’est une audience majoritairement féminine et jeune (18-34 ans). C’est une plateforme médiatique suivie sur tous les continents, dans plusieurs villes clés, aussi bien à Montréal, qu’à Paris, ou encore Bamako.

ÉQUIPE

ÉQUIPE

5 femmes se trouvent à l’initiative de Sayaspora : Djamilla Toure, Rydia Sesay, Aurore Iradukunda, Shana Musimbe, et Dorra Bannouri. À elles 5, en 2015 à Montréal, elles ont fondé Sayaspora et ont permis à de nombreuses jeunes femmes à travers le monde de pouvoir librement occuper des espaces en ligne et hors ligne pour exprimer leurs vérités. Sayaspora a commencé comme étant un blog puis s’est transformé en un mouvement dépassant les frontières établies et permettant à de nombreuses jeunes femmes de rayonner grâce à leurs plumes et leurs expertises.

Géré, pensé et tenu par des jeunes femmes d’origines africaines qui vivent au Canada et agissent pour le bien et le développement de leur communauté, SAYASPORA a pour mission de prôner une solidarité féminine qui dépasse les frontières. Des femmes actrices de changement.

les membres de notre equipe

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Making your way Up

Le projet « Construis ton ascension | Making Your way up », subventionné par Patrimoine Canadien, se déroule du 2 septembre 2021 au 31 mars 2023, et s’adresse aux obstacles à l’emploi et à la mobilité professionnelle auxquels sont confrontées les jeunes femmes marginalisées et systématiquement sous-représentées âgées de 18 à 30 ans de la diaspora Africaine (y compris des communautés du Maghreb, d’Afrique subsaharienne, d’Afrique australe et orientale ainsi que des Caraïbes).

Le projet propose une réponse à deux niveaux, offrant des outils pour négocier l’entrée dans des secteurs clés de l’emploi tout en développant une campagne de sensibilisation pour aider les employeurs et le public à mieux comprendre les différents enjeux découlant du racisme systématique et de son fonctionnement dans le milieu du travail.

Making your way Up | Construis ton ascension c’est

Une plateforme éducative bilingue en ligne pour
– Les femmes de la diaspora africaine et caribéenne
– Le grand public canadien
– Les employeurs canadiens

Des campagnes de sensibilisation

Conçues et lancées pour le public dans le but d’influencer les discours dominants et les stéréotypes négatifs empêchant une compréhension plus large du racisme systémique dans les secteurs de l’emploi.

Un événement national de réseautage éducatif en ligne

Offrant des ateliers et des conférences pour les jeunes femmes de la diaspora africaine.

Un programme de mentorat

Pour 25 jeunes femmes de la diaspora africaine et caribéenne en collaboration avec 10 mentores.