Événement: Dialogue de la diaspora #2: Brisons les stéréotypes: Un après-midi d'art, d'échanges et de découvertes

Rejoignez-nous pour le deuxième évènement des Dialogues de la diaspora, un événement immersif de 4 heures qui cette fois abordera la question piquante des stéréotypes touchant les différentes communautés!

Ouvert à toutes et tous, cet événement offre une occasion unique de découvrir, explorer et discuter des enjeux complexes liés à l’origine des stéréotypes, à leur impact sur la santé mentale de ceux qui les subissent et à la meilleure manière de les déconstruire!

Objectifs de l’évènement:

  • Comprendre et déconstruire les stéréotypes touchant les femmes de la diaspora africaine.
  • Stimuler la réflexion et le dialogue sur ces questions entre les différentes communautés.
  • Explorer de nouvelles approches pour aborder les défis liés à l’impact des stéréotypes sur la santé mentale.

 

 

 

Le public a pu participer à:

1.Une exposition d’art visuels

En partenariat avec Never Was Average et de la commisaire d’exposition Joanna Chevalier, l’exposition a fait découvrir:

  • Quatre œuvres de la photographe Oumayma, présentant le portrait de femmes musulmanes, voilées, allant à l’encontre de l’image que l’on s’en fait habituellement ;
  • Quatre tableaux de l’artiste peintre Sfiya qui explorent la complexité des identités et les parcours de la diaspora africaine, cherchant à comprendre d’où viennent certaines croyances. Ses œuvres mêlant à la fois la peinture et la réalité augmentée, le public a pu vivre une expérience interactive unique en son genre!

Cette installation artistique a permis de donner une vision profonde et percutante des intersections identitaires, abordant de façons différentes la thématique des stéréotypes. L’objectif premier était d’éveiller les consciences susciter des questions essentielles sur ces enjeux.

 

 

2.Un atelier et une conversation

Par groupe de 25 personnes, les participant·es ont eu la chance de participer à:

  • Un atelier par Shadei B. Miclisse, fondatrice d’Atelier en Boucle dont la mission est d’éduquer et de déconstruire les stéréotypes qui entourent les cheveux crépus, frisés et bouclés, biens souvent à l’origine de discriminations dans la société canadienne mais également de mal-être pour les personnes concernées!

 

 

  • Une conversation modérée par Stecy Baragengana, créatrice du podcast « Le Bond Is Real » qui a été un véritable safe space lors duquel les participant·es se sont ouvert·es sur la façon dont les stéréotypes ont impacté et impactent encore aujourd’hui leur quotidien. Ce fut un des rares espaces ou iels ont pu se livrer à cœur ouvert, se comprendre et trouver des solutions pour surmonter ces problématiques.

 

 

 

Iels sont également reparti de cet atelier avec une liste de contacts spécialisés en santé mentale.

Des ressources:

La librairie Un livre à soi a également proposé à la vente une sélection de livres traitant du sujet afin que les personnes présentes puissent approfondir leurs connaissances, ceci même après l’évènement!

 

Pour rester à l’affût de toutes les nouvelles et futurs évènements de Sayaspora, suivez-nous sur Instagram!