Icône d'un soleil complexe

Ressources

Par Sayaspora

Tu as pris le temps de regarder toutes les capsules vidéo sur le racisme systémique du projet Making Your Way Up et tu souhaites aller plus loin? Voici quelques ressources qui pourraient t’être utiles!  

Des médias et plateformes diversifiées  

TAAM MEDIA 

Taam Media est une agence de média numérique dynamique qui s’intéresse à la jeunesse québécoise multiculturelle présente sur le web. Proposant un espace de dialogue à la fois sécuritaire et sans tabou, Taam Média aborde des sujets d’actualité qui marquent cette communauté. Taam Medie s’évertue à leur donner la parole et à soulever les sujets controversés trop souvent mis de côté dans la société.  

NEVER WAS AVERAGE  

Never was average est une organisation qui existe pour faciliter une culture inclusive à travers le pouvoir de la conversation, des expériences artistiques et culturelles et du contenu numérique. 

WOKEORWHATEVA 

Le podcast Woke or Whateva est animé par Titi et Beck, deux jeunes femmes Noires montréalaises qui analysent et vulgarisent des concepts sociologiques principalement de race et de genre. Plusieurs enjeux raciaux ont été discutés tel que le racisme environnemental, la misogynoire et l’adoption transraciale. 

Vidéos et documentaires à regarder  

Le racisme systémique, avec Nicolas Ouellet  

On entend beaucoup parler de racisme systémique depuis quelque temps. Mais sais-tu ce que c’est et ce que ça implique pour une personne racisée? Nicolas Ouellet te présente sa définition du racisme systémique et te propose quelques étapes pour faire partie de la solution.  

PA T’MENTIR 

Pa t’mentir est une émission qui s’engage à déconstruire des idées reçues et à démystifier certains tabous présents au sein des communautés noires et multiethniques québécoises. C’est avec franchise que Schelby, Keithy et Irdens parleront de sujets délicats avec des invités dans le but de créer des ponts entre les cultures.  

BRISER LE CODE  

Briser le code est un documentaire qui vise à faire prendre conscience à la majorité québécoise qu’il existe encore (…), pour les personnes racisées et autochtones, un code à suivre. Un code pour éviter le plus possible d’être discriminées, un code pour ne pas déranger… Car même si le Québec est l’un des endroits les plus ouverts au monde, il n’est pas parfait. 

Si tu as trouvé ces ressources pertinentes, n’hésite pas à les partager avec tes proches!  

Partager l'article

Tu veux écrire pour Sayaspora? Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents!