ZWINTI | RENCONTRE AVEC UN NOUVEAU MAGHRÉB

1

Étudiante en pharmacie à Montréal, Khansae représente cette image du Maghréb moderne et révolutionnaire.  Cette jeune femme maroco-tunisienne lance avec son compagnon un site de rencontre qui porte le nom de Zwinti : «  Nom féminin, néologisme maghrébin issu de la contraction de “zwina” et “mezienti”, signifiiant  “ma jolie”, “mon amoureuse” ».

4

Zwinti n’est pas un site de rencontre comme les autres. Et il est possible de se demander en quoi cette plateforme pourrait se distinguer de toutes les autres ?

Zwinti est d’abord l’empreinte de ses deux fondateurs. Tout deux sont créatifs, assoiffés de découvertes, ouverts aux différentes cultures, enfants de la diaspora et surtout passionnés. Khansae, cofondatrice de la plateforme, tout comme tant d’autres, se retrouve entre deux cultures, deux chez-soi et de ce mélange culturel s’est construit le concept Zwinti.    Les sites de rencontre qui s’adressent à la communauté maghrébine sont très souvent associés à la religion musulmane, et sont souvent abandonnés par les jeunes qui ne se sentent pas représentés par les concepts qu’on leur propose. De cette réalité est né Zwinti.

Sans titre

Le travail de ce couple maroco-tunisien, veut laisser la place à une nouvelle génération de s’exprimer et d’échanger dans cette ère où un individu a accès à un flot d’informations infinies, sans jamais trop savoir sur quoi attarder son attention. À travers ce site, Khansae révèle son désir de laisser la place à la femme maghrébine de s’exprimer, de s’affirmer, et de se détacher d’une image conservatrice et parfois rétrograde de la femme arabe.

« Zwinti est fondamentalement féministe » exprime le couple dans leur description du projet. Khansae affirme que le site reçoit plus d’inscriptions de femmes que d’hommes, en soulignant que : « Le fonctionnement de Zwinti tient en une phrase : les femmes détiennent le pouvoir. » Cette jeune étudiante fait ses premiers pas dans le cyber entreprenariat et  nous lui avons demandé pourquoi ce projet lui tenait tant à coeur. Sa réponse nous a très vite touchée :

“Zwinti me tient à coeur parce qu’il n’y a pas grand projet qui mette au coeur de leurs priorités la promotion de la culture, et encore moins la culture maghrébine alors qu’elle est riche et diversifiée et gagne à se faire connaître. On a une scène émergente créative, inspirante et inspirée et elle mérite une plateforme qui lui est dédiée. Zwinti me tient aussi à coeur car c’est une histoire d’amour et qu’à travers ce projet, j’apprends à me réaliser en tant que femme, en tant que maghrébine et donc nord-africaine, et en tant que partenaire. Finalement Zwinti me tient à coeur parce qu’il s’agit d’un site à visée féministe où les femmes détiennent le pouvoir et décident si elles ont envie ou non d’échanger. C’est pas vraiment la norme dans les sites de rencontre qui d’ordinaire mènent vite à l’harcèlement. C’est un projet réalisable parce qu’on l’a réalisé ! Je pense que toutes les femmes qui portent en elles le souhait d’apporter quelque chose devraient se lancer tout simplement parce qu’on est naturellement douées pour apporter des choses au monde. Blague à part, on a l’instinct, l’intuition et la patience. Ça ne prend pas grand chose, juste une idée et d’y croire. Les femmes africaines, plus précisément, ont encore plus intérêt de se lancer, car on a tout un paysage sociétal à créer. Je m’explique, nous sommes issues d’une terre qui a mille et une ressources, “le berceau de l’Humanité” et paradoxalement tout est encore à faire. Ça nous donne une carte blanche et un pouvoir assez grisant. C’est vraiment une terre d’opportunités et je pense qu’on peut y faire naître des projets super sympas qui portent notre signature et nos couleurs.”

6

2

7h

Zwinti 

 Retrouvez Zwinti sur Facebook 

1

 

 

Language:

More Stories
MAUREEN AYITÉ | NANAWAX
Close