WARSAN SHIRE | POÈTE

quote-later-that-night-i-held-an-atlas-on-my-lap-ran-my-fingers-across-the-whole-world-and-warsan-shire-107-37-53

D’origine somalienne et née au Kenya, Warsan Shire arrive en Angleterre alors qu’elle n’a qu’un an. Bachelière des Arts en écriture créative, elle donne aujourd’hui des ateliers de poésie au niveau international et travaille comme éditeur poétique pour le magazine en ligne « SPOOK ».

Depuis ses jeunes années, elle se passionne pour la poésie. Cette passion l’amène d’ailleurs à remporter le prix de la poésie africaine en avril 2013. Son pamphlet, Her Blue Body, révèle sa sensibilité à un plus grand public.

Ses oeuvres sont publiées dans divers supports littéraires tels que Poetry Review, Magma, Wasafiri ainsi que dans le recueil reprenant les œuvres de jeunes poètes : Book of Young Poets et Ten : The New Wave.

Warsan Shire utilise la poésie comme exutoire afin de passer au-delà de certains traumatismes personnels. Sa sensibilité, liée à son histoire et ses différentes cultures, rend son art encore plus précieux. Inspirés de sa propre vie, elle aborde des sujets très complexes et d’actualité tels que la quête identitaire, l’exil des immigrants, le besoin désespéré d’amour, l’affirmation de la féminité, l’Islam, les guerres et les souffrances personnelles.

En dehors des initiés et des anglophones, sa poésie plaît et touche. Si bien que certains de ses poèmes sont traduits dans plusieurs langues telles que l’espagnol, l’italien, le portugais, l’estonien et le suédois notamment.

On peut retrouver très aisément son premier recueil « Teaching my Mother How to give Birth » publié en 2011 sur Amazon, son album de spoken word « Warsan vs Melancholy » est, quant à lui, disponible sur la plate-forme Bootcamp et enfin, son prochain recueil « Extreme girlhood » arrivera à l’automne.

warsan-shire-3

 

Collaboratrice

ESPÉRANCE NAHIMANA

D’origine burundaise et congolaise, Espérance est née et a vécu en Belgique. Diplômée en droit de HEPL, elle est passionnée par les droits de l’homme. Elle reste convaincue que l’égalité devrait être une réalité, et non une utopie. Pour elle, Sayaspora c’est avant tout une belle idée novatrice destinée à inspirer les jeunes générations féminines à venir.

Language:

More Stories
WOTW |BETANIA – FAITES CE QUE VOUS VOULEZ DE VOTRE VIE SANS PENSER AUX AUTRES.
Close