Thato Kgatlhanye | Repurpose Schoolbags | Un Réel Compagnon de Vie pour L’Écolier

 

Thato Kgatlhanye, est un nom dont il faudra se souvenir ! À seulement 21 ans, cette jeune sud-africaine a créé REPURPOSE SCHOOLBAGS : des sacs d’école fabriqués à partir de plastiques recyclés et équipés de panneaux solaire miniatures.

Notre jeune entrepreneur-e vient d’un pays où 70% de la population vit dans le milieu rural et où 53.8% vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ce même pays observe paradoxalement, un taux de scolarisation au primaire presque maximal!

 

Ce sac à dos est un réel compagnon de vie pour l’écolier : il l’accompagne dans son apprentissage et  reste à ses côtés dans sa longue route vers l’école, jusqu’à ses longues heures de devoirs à la maison –jusqu’à 12h d’autonomie-. Les petits panneaux solaires insérés aux sacs des écoliers, se chargent pendant la journée et permettent à l’enfant d’étudier une fois la nuit tombée.

 

 

 

 
Rustenburg en Afrique du Sud est la ville où se situe l’usine de notre jeune entrepreneur. Dans le but de répondre au manque constant de sacs à dos d’école de nombreux enfants sud-africains -des sachets plastiques de courses lambda leur faisant Office de sacs scolaires.

Thato Kgatlhanye et Rea Ngwane (Co-Founder), emploient 8 femmes qui s’activent à récolter les sachets des communautés avoisinantes, les lavent, les rincent, les font sécher, couper en forme de sacs puis chauffer et pour enfin y attacher un panneau solaire miniature. La transformation de ces sachets en plastique est à la fois une solution aux problèmes de pollution et la garantit d’un matériel étanche et durable. 


Ce projet, financé par des investisseurs publics et privés, est un réel synonyme de ce qu’est l’économie sociale. Par son initiative, Thato Kgatlhanye a contribué à ce jour à l’amélioration des conditions de vie de plus de 120 enfants sud-africains ! 
Ce projet s’est aussi vu acclamé par le PRIX ANZISHA  qui récompense de jeunes entrepreneurs africains. Un montant de 15 000 dollars lui a été remis afin de soutenir le développement de son entreprise.

 




POUR EN APPRENDRE D’AVANTAGE SUR SON PROJET : 




Find more about THATO KGATLHANYE on her

WebsiteTwitter Linkedin

_____________________________________________

Language:

More Stories
Manal Taleb | Un Rêve Ivoirien
Close