SHE | L’APPEL DE LA TERRE MÈRE | AFOUSSA CHITOU

Comme le dit l’expression et à juste titre selon moi, les voyages forment la jeunesse, j’ajouterais qu’ils permettent également de définir une vision ou tout au moins d’en poser les bases. Les différentes rencontres effectuées et expériences vécues ont tendance à nous ramener à notre propre situation et par conséquent à nous questionner. En tant qu’enfant de la diaspora « Suis-je privilégié parce que j’ai eu “la chance” d’étudier  et de grandir à l’étranger ?»

Ce genre de questions existentielles survivent souvent à des moments cruciaux, des tournants de la vie ou certaines périodes propices à des interrogations comme la fin des études par exemple.

Pour un enfant de la diaspora ce sentiment est d’autant plus marqué, le besoin de se sentir utile, d’avoir de l’impact sur les personnes et les choses qui nous entourent devient de plus en plus fort. Il ne s’agit pas ici de se positionner en super héros désirant sauver l’Afrique à tout prix, sans projet ni but précis et prétendant détenir tous les outils pour y parvenir du jour au lendemain. Bien au contraire, la démarche est toute autre, il s’agit ici d’un désir sincère et profond d’œuvrer pour la progression du continent cher à nos cœurs, d’en être des acteurs actifs et dévoués. Comme une mission personnelle qu’on s’est donné d’accomplir du mieux possible.

Comme j’aime à le dire, l’appel de l’Afrique résonne en nous à un moment ou à un autre de notre progression, cela apparaît finalement comme une évidence. Cette terre qui a vu grandir nos parents, qui nous a vu grandir aussi d’une certaine façon et à qui nous devons énormément a besoin de tous ses enfants pour briller, se développer et occuper la place qu’elle mérite tant. Pour certains d’entre nous, le retour sur la Terre mère est une des options envisageables pour répondre à ce désir qui nous anime.

Enfant d’Afrique d’ici ou d’ailleurs, nous nous devons d’agir chacun à notre niveau afin de rendre au continent cher à notre cœur les innombrables richesses qu’il nous lègue à travers son histoire et sa culture forte et incontestable, contrairement à ce que certains voudraient l’affirmer.

Crédit image : www.layepro.com

[q_team team_image=” team_image_hover_color=” team_name=’AFOUSSA CHITOU’ team_name_tag=” team_name_font_size=” team_name_font_weight=” team_name_text_transform=” team_position=’Collaborator’ team_position_font_size=” team_position_color=” team_position_font_weight=” team_position_text_transform=” text_align=” team_description=’Fièrement béninoise de part ses origines, Afoussa est titulaire d un Master en Entrepreneuriat international et PME obtenu à Paris. Fort de son attachement pour l Afrique, elle a à cœur de contribuer à l essor et au rayonnement du continent au delà de ses frontières. SAYASPORA offre cette opportunité de mettre en lumière ces femmes issues de la diaspora africaine, toutes plus inspirantes les unes que les autres.’ team_description_color=” background_color =” box_border =” team_social_icon_pack =’font_awesome’ team_social_fa_icon_1 =” team_social_fa_icon_2 =” team_social_fa_icon_3 =” team_social_fa_icon_4 =” team_social_fa_icon_5 =” team_social_fe_icon_1 =” team_social_fe_icon_2 =” team_social_fe_icon_3 =” team_social_fe_icon_4 =” team_social_fe_icon_5 =” team_social_icon_1_link =” team_social_icon_2_link =” team_social_icon_3_link =” team_social_icon_4_link =” team_social_icon_5_link =” team_social_icon_1_target =’_self’ team_social_icon_3_link =” team_social_icon_4_link =” team_social_icon_5_link =” team_social_icon_2_target =’_self’ team_social_icon_3_target =’_self’ team_social_icon_4_target =’_self’ team_social_icon_5_target =’_self’ show_skills =’yes’ skills_title_size=” skill_title_1 =” skill_title_2 =” skill_title_3 =” skill_percentage_1 =” skill_percentage_2 =” skill_percentage_3 =”]

 

Language:

More Stories
WOTW | MARILYN NGLELE
Close