MENU

what’s new

SELLY RABY KANE | SERAKA

SELLY RABY KANE | SERAKA

SElly RAby KAne dit SERAKA, cette jeune entrepreneure sénégalaise de 28 ans enchaîne les apparitions sur les podiums et pas comme mannequin. Attirée par le style depuis son plus jeune âge, Seraka a su créer, des années plus tard, son propre nom sur la scène internationale.

Pourtant, son parcours ne laisse pas présager une carrière dans le milieu de la mode. Après avoir été diplômée de l’école supérieur de gestion et de l’administration des affaires à Paris, elle poursuit ses études en master 1 de droit privé. Ce n’est qu’une fois terminé ce master qu’elle décide de se former dans une école de stylisme. Elle obtient un master en gérance des industries de produits textiles et vestimentaires.

Repérée en 2007 lors du concours « Wapi », organisé par le British Council, visant à mettre en avant les jeunes talents stylistes sénégalais, elle crée l’année suivante son premier défilé. Cette première collection mêle les textiles et les matières pour créer une surprenante harmonie. En effet, elle utilise du jean, de la soie, du wax et d’autres matières qu’elle lie à travers des coupes modernes pour en faire ressortir un style cohérent.

En 2012, son nom devient une marque incontournable tout autant que ses « Seraka show » rendez-vous. Lors desquels elle dévoile ses nouvelles collections. Dans ses collections les plus récentes, Seraka éblouit par son audace et sa maîtrise de style et de matières.

Elle présente sa collection Alien Cartoon dans le centre de Dakar, à la gare ferroviaire. Elle transforme cette vieille gare d’un siècle en une vaste scène futuriste. A quoi ressemblerait Dakar dans 200 ans ? Comment les gens seraient-ils vêtus ?

seraka2

Dans sa dernière collection, Dakar city of birds, Seraka célèbre le monde des oiseaux. Elle intègre de jolies créatures volantes dans ses pièces. Selon elle, cette collection crée « une garde-robe éclectique où les oiseaux et les créatures marines, se confondent pour créer une garde-robe androgyne, jouette, colorée et inspirée du monde ».

On y retrouve également des tenues moins extravagantes que celles présentées lors du « AlienCartoons show » mais non pas moins originales.

seraka3seraka4

Selly Raby Kane s’inscrit dans le collectif « Les Petites Pierres ». Ce label, créé en 2005, est une maison d’édition sénégalaise de projets artistiques. Elle a pour mission d’œuvrer au développement des industries culturelles et créatives au Sénégal à travers différents programmes de renforcement de capacité, de production et de mise en réseaux.

seraka5

 

Vous pouvez retrouver certaines pièces de ses collections à l’espace Cosmopolis de « Les Petites Pierres » à Dakar. Il est également possible de les obtenir en ligne via deux plateformes :

* OXOSI (https://oxosi.com/products/black-shrimp-kimono-178 )
* CULTURE STORIES (https://culturestories.co/shop/black-bird-bomber-jacket/ ).

 

Collaboratrice

ESPÉRANCE NAHIMANA

D’origine burundaise et congolaise, Espérance est née et a vécu en Belgique. Diplômée en droit de HEPL, elle est passionnée par les droits de l’homme. Elle reste convaincue que l’égalité devrait être une réalité, et non une utopie. Pour elle, Sayaspora c’est avant tout une belle idée novatrice destinée à inspirer les jeunes générations féminines à venir.

No Comments

Post a Comment

Close