MILCA. HOUNKPONOU | LESCURLS

 

“QUAND VOUS APPRENEZ, ENSEIGNEZ. QUAND VOUS AVEZ, DONNEZ.” Maya Angelou
Milca Hounkponou représente l’enfant issu de la diaspora tel que nous aimons le définir. C’est en voyageant qu’elle parvient à s’inspirer des différentes facettes qu’offre la vie.
Un an après s’être lancée, Milca se positionne aujourd’hui comme une référence dans la blogosphère afro-caraibéene au Canada. Passionnée par la femme, en particulier africaine , Milca a pour objectif premier de faire partager à travers la plateforme mondiale qu’est Youtube l’importance de prendre soin de la beauté présente chez chacune d’entre nous.
SAYASPORA : Présente toi en quelques mots.
 
Milca. H : Gestionnaire de contenu digital, youtubeuse, bloggeuse et philantropiste. Issue d’une famille de diplomates des Nations unis, j’ai depuis le plus jeune âge voyagé et vécu entre l’Ethiopie, le Sénégal et la France. C’est après l’obtention de mon Master en Commerce international à Paris, que je décide de relever de nouveaux défis.Ayant vécu 18ans dans une société qui me demandait de quelle école je sortais plutot que ce que j’etais capable d’apporter en tant qu’individu , j’ai donc décidé de plier valise afin de réaliser ma vision, et concrétiser mes idées. Je quittais ma vie confortable parisienne pour tout recommencer au Canada.
 
J’ai ensuite créé en 2014 ma chaine youtube : Milcalescurls ; sur la beauté au féminin des femmes noires et métissées. Un an après m’être lancée je compte aujourd’hui 20 000 followers sur mes réseaux sociaux. Dans un souci de rassemblement j’ai également mis en place le hastag #TeamnaturalQc qui est maintenant devenu le hastag officiel de la communauté dite naturelle au Québec.
SAYASPORA : Si tu devais me donner 3 mots qui te correspondent. Que me dirais tu?
 
Milca. H : Curieuse : parce que sans cesse en quête de renouveau et de nouveaux défis.
Amoureuse : du monde, de l’art et de l’humanité parce que nos possibilités sont infinies.
SAYASPORA : Parles nous un peu plus de ta chaine youtube?
 
Milca. H : Les réseaux sociaux sont pour moi un tremplin, ils restent des moyens de communications. Etre bloggueuse/youtubeuse me permet de porter mon message plus loin et rencontrer sans cesse des personnalités hors du commun. J’aime le virtuel mais je préfère le concret dans mes actions au quotidien tels que discuter des entrepreneurs ou prendre part à l’élaboration de différents évènements qui rassemblent ma communauté. Les voyages humanitaires restent cependant l’activité qui me passionne le plus.
12218840_10153777593939365_833414302_o
Milca en compagnie d’enfants de la vallée Oromo (Ethiopie)
SAYASPORA : Pourquoi as tu décidé de créer Milcalescurls, ta chaine youtube?
 
Milca.H : Dans mon enfance, j’ai été inspiré par mon père qui a pris en charge scolairement une petite fille en Ethiopie qui se trouvait souvent devant le portail de la maison familiale. Aujourd’hui c’est une magnifique jeune fille déterminée et engagée de 20 ans qui vit aux Etats-Unis. C’est suite à cette épisode, que j’ai réellement compris que nous devions tous unir nos forces pour que ce genre d’histoires se répètent sans cesse.
 
Tel est le réel moteur de Milcalescurls ma chaine youtube : utiliser toutes les capacités que je possède pour accompagner, inspirer et créer. En commençant par accepter et prendre soin de mes cheveux au naturel.
 
C’est frustrant de réaliser qu’encore aujourd’hui, on attend des femmes particulièrement des femmes noires qu’elles s’adaptent au lieu d’être ce qu’elles sont.
Toutes les femmes sont belles. Nous sommes l’élément essentiel, et indispensable au progrès de l’humanité. Il est de notre responsabilité de traiter notre corps et notre esprit avec soin et amour. C’est la raison pour laquelle j’ai créé cette plateforme en ligne, pour que nous puissions toutes nous sentir « empowered ».
SAYASPORA : Etait il difficile de réaliser ce projet?
 
Milca. H : C’est en forgeant, que l’on devient forgeron. C’est en faisant des erreurs que l’on s’améliore. Donc oui c’est parfois et même souvent le cas,  mais encore une fois le travail paye. Tout dépend de la volonté qui vous anime. Le plus fastidieux est de savoir s’entourer des personnes qui ne rendront pas votre avancée plus lourde. On croise toute sorte de personne lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat : les pessimistes, les opportunistes, les envieux. Le tout est de se rappeler sans cesse pourquoi on a commencé.
SAYASPORA : Que pense tu des femmes africaines dans le domaine de l’entrepreunariat? 
 
Milca.H : Il est une révélation pour personne que l’union fait la force. Pas seulement entre femmes mais au sein de l’entrepreneuriat au sens large. Les hommes et femmes de ma génération avons grandit avec l’ère de l’information, des réseaux sociaux, des moyens de communications multiples. Il n’y a plus de frontières entre nous. Il n’y a plus de limite dans ce qui est possible et imaginable. La seule limite qui puisse y avoir c’est nous même. Le travail, la foi, la vision, le travail en équipe dans un but commun qui est l’émergence d’une Afrique unie et par extension d’un monde meilleur.
SAYASPORA : La diaspora africaine, en 3 mots?
 
Milca. H : Consciente, engagée, et trop loin : il faut qu’on rentre chez nous. *rires*
SAYASPORA : Que t’inspire le mot, femme?
 
Milca. H : La vie, la force, la naissance, un pouvoir unique de donner la vie à l’humanité, donner naissance à des projets d’envergure.
SAYASPORA : Quel impact souhaiterais tu apporter aux femmes dans le monde?
 
Milca.H : Je ne veux pas me tenir au sommet de la pile et dire allez suivez moi. Non, je veux par contre éveiller la conscience de chacun pour créer, innover et porter à terme nos idées. Je veux qu’on utilise chacun nos talents pour se compléter et faire naitre les projets les plus fous.
SAYASPORA : Que penses tu de la beauté?
 
Milca.H : La beauté est liée à nos actions. Notre manière de s’exprimer, l’amour que l’on se porte et qui nous est rendu.
SAYASPORA : Qu’est ce que le succès pour toi?
 
Milca.H : Le succès c’est être prêt au moment où l’opportunité rêvée frappe à sa porte.
SAYASPORA : Que dirais-tu aux femmes noires et africaines à travers le monde?
Milca. H : You have it all!
___________________
A travers ce témoignage, Milca parvient à nous transmettre l’importance de prendre soin de soi en tant que Femme mais  surtout de se surpasser en tant qu’individu. Parce qu’après tout, croire en soi est la première étape de tout processus.
La génération que nous sommes doit croire en elle afin d’accomplir de beaux exploits.
 
Voici une vidéo présente sur la chaine Youtube Lescurls : Milca interview  la créatrice d’Inhairtance, un des meilleurs salons spécialisés pour les cheveux frisés, bouclés et crépus : 
 
 

Language:

More Stories
SELLY RABY KANE | SERAKA
Close