MAYSSA | MYCOSMOBEAUTY

Entre Tunis et Montréal, l’inspirante Mayssa Kasbi, Youtubeuse, ingénieure en biologie, femme et surtout passionnée ! Nous ouvre son petit jardin secret et nous explique ce qui la motive, ce qui fait chaque jour son succès.

 

SAYASPORA : Peux- tu nous parler de ton projet et pourquoi tu as décidé de lancer ta propre chaine youtube ?
Mayssa: Je me suis longtemps inspirée de plusieurs jeunes filles qui font des vidéos sur le Web montrant comment se maquiller, se coiffer ou encore présentant des idées de tenues à la mode. Au fur et à mesure j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus à ce petit monde « girly ». J’ai accumulé les produits que j’ai testé encore et encore jusqu’à ce que je me forge des avis concernant certaines marques. Mes études d’ingénierie en tant que biologiste m’ont beaucoup aidée à décrypter la composition des produits. Je conseillais souvent mes copines jusqu’au jour ou j’ai décidé d’en faire autant et de créer ma propre chaine youtube et filmer mes propres vidéos. Dans celles-ci, je parle de plusieurs marques de produits de beauté, je conseille sur les choix, je donne des astuces  et j’explique comment se maquiller plus ou moins correctement. Au fil du temps, je  me suis constituée une communauté de 20 000 personnes qui me suivent et s’intéressent  à mon travail et ce qui est le plus beau dans cette aventure c’est les liens fort et humains qui me lie à mes abonnées. Je crois fort au fait que toutes les femmes sont belles, chacune à sa manière. Nous les femmes, avons besoin parfois d’un petit coup de pouce, pour nous rendre compte que nous sommes particulièrement jolies comme on est. La mode et les produits de beauté ont été crées pour nous mettre en valeur, pour rendre splendide ce qui est déjà beau en nous, et comme j’avais testé énormément de produits et j’avais acquis beaucoup de connaissances dans ce domaine, je me suis dit que j’allais partager tout ça avec des filles du monde entier. je me rendrais au moins utile à une fille quelque part dans le monde ! Le partage et l’entraide étaient mes principales motivations !
SAYASPORA: Était-ce difficile de réaliser ton projet ?
Mayssa : Non ! Concrètement ça n’a pas du tout été difficile ! Bien au contraire c’était tellement facile que tout le monde pouvait le faire ! Par contre ce qui est très difficile c’est de continuer malgré tout ! On rencontre tellement d’obstacle au début que plusieurs personnes abandonnent ! Il faut savoir s’attacher et continuer. C’est ce qui fait que tout le monde essaye mais il n’y a que quelques unes qui continuent !
SAYASPORA : Que penses-tu de la place de la femme africaine dans le milieu de l’entreprenariat ?
Mayssa : Déjà je suis de plus en plus stupéfaite et comblée de voir que la femme en général se réalise de jour en jour après tout ce qu’elle a du endurer pendant les siècles passés ! Donc l’évolution de la femme en tant que telle est énorme ! La femme africaine a subi l’injustice, l’humiliation et le rabaissement pendant très longtemps. Certains peuples d’afrique ne donnent toujours pas à la femme la reconnaissance qu’elle doit avoir ! Les africaines sont parmi celles qui ont le plus souffert qui se battent encore et toujours pour prouver des choses évidentes qu’elles ne sont pas supposées prouver ! L’entrepreneuriat a longtemps été un domaine dit ‘’d’homme’’ tout comme plein d’autres domaines. mais on constate au fil des années qu’elles ont réussi (oui déjà) à  arracher leurs places et à prouver au monde entier qu’elles sont elles aussi capables de  fonder, gérer et  présider  de très grands projets dans différents secteurs. Je suis fière d’elles et le monde est fier d’elles !
SAYASPORA : Quel impact veux-tu avoir sur les femmes qui t’entourent et les femmes en général ?
Mayssa : Je veux tout simplement aider et inspirer ! Je ne fais pas que des vidéos beauté ! Parfois je me filme en parlant de sujets comme la confiance en soi, les études, les projets d’avenir ! J’ai filmé la journée de ma soutenance pour montrer à ces jeunes filles comment chacune de nous peut servir de bon exemple à une autre.. et tout ça à sa manière !
SAYASPORA : Quelle est ta conception de la beauté féminine ?
Mayssa : Pour moi la beauté c’est avant tout la beauté intérieure ! La beauté de l’âme, des pensées, du cœur ! C’est le plus important. nous nous devons de protéger cette beauté intérieure pour pouvoir la refléter sur notre physique . Comme je l’ai dit j’ai l’ultime croyance que toutes les femmes sont belles . le maquillage et les vêtement ne font que les mettre en valeur.. mais ils ne le font pas mieux qu’un joli sourire ! 
SAYASPORA : Quel message voudrais-tu délivrer aux femmes d’afrique ?
Mayssa : J’ai envie de nous dire bravo déjà ! Bravo pour tout ce que nous avons pu réaliser jusqu’à ce jour. maintenant il est temps de continuer et de fonder des générations de femmes encore plus fortes et plus déterminées pour qu’elles terminent ce que nous avons commencé, pour qu’elles prouvent au monde entier que nous sommes  aussi belles, intelligentes, fortes et déterminées que toutes les autres femmes sur terre ! Nous nous sommes déjà accomplies je pense et cela m’enchante énormément, mais avec le temps , d’autres terres nouvelles apparaissent et nous devons partir à la découverte en criant haut et fort que nous sommes la femme africaine !

12074525_832570440197948_422810443575181953_n

 
Découvrez plus sur Mayssa sur son

Language:

More Stories
NATURI EBENE | LE RETOUR AU NATUREL
Close