L’entrepreneuriat en Afrique : une prise de conscience

Un des atouts majeurs de l’Afrique s’avère être la richesse incontestée de son sous-sol de même que ses nombreuses ressources naturelles dont la nature l’a gracieusement dotée. Toutefois, le contient ne se résume pas seulement à cela et ne doit pas demeurer prisonnier de cette image qui, bien que favorable peut dans le même temps apparaître comme un raccourci rapide et assez réducteur. En effet, l’Afrique dispose également de ressources humaines inestimables et souvent sous-estimées, de plus en plus confiantes et affirmées.

Famine, guerre et instabilité politique pour certains, l’Afrique apparaît à juste titre comme une terre d’opportunités, prometteuse et créative pour d’autres. Il y a donc là une carte à jouer pour celles et ceux qui souhaitent redonner ses cartes de noblesses au continent. Cette prise de conscience suscite des réactions chez les africains du continent et de la diaspora qui désirent être les ouvriers de la construction d’une Afrique à leur image, et bien souvent cela passe par l’entrepreneuriat.

Utilisé autrefois pour subvenir aux besoins primaires et s’assurer une source de revenues, les entrepreneurs sont désormais motivés par tout autre chose, en effet la démarche est nettement plus altruiste. La majorité d’entre eux désirent satisfaire les besoins latents de leurs semblables et veulent apporter des solutions concrètes pour améliorer le quotidien et de ce fait le rendre plus confortable.

Tendance relativement récente en occident, l’entrepreneuriat est loin d’être un phénomène nouveau en Afrique, bien au contraire.De la vendeuse de beignets au créateur de start-up, chacun à son niveau décide de prendre son destin en main sans attendre d’être l’employé d’un tel ou d’un autre.

Comme évoqué précédemment, l’entrepreneuriat est le lot commun de nombreux africains, cependant, on observe une toute autre facette de ce phénomène. Utilisé autrefois pour subvenir aux besoins primaires et s’assurer une source de revenues, les entrepreneurs sont désormais motivés par tout autre chose, en effet la démarche est nettement plus altruiste. La majorité d’entre eux désirent satisfaire les besoins latents de leurs semblables et veulent apporter des solutions concrètes pour améliorer le quotidien et de ce fait le rendre plus confortable. Le tissu entrepreneurial africain est donc en pleine mutation et son évolution est étroitement liée à celle du continent.

L’Afrique est un continent riche, riche en ressources naturelles et humaines qui lui confèrent un certain statut, sur le papier tout du moins. Cependant, c’est la pleine exploitation de l’ensemble de ces ressources et la mise en commun de celles-ci qui permettront au continent de se révéler à lui-même et au monde. Il semblerait qu’une réelle prise de conscience de la part des africains du continent et de la diaspora ait eu lieu, ceux-ci désirant effectivement mettre en lumière le plein potentiel de l’Afrique en agissant concrètement sur le terrain.

Écrivaine 

Afoussa Chitou

Language:

More Stories
SHE | L’APPEL DE LA TERRE MÈRE | AFOUSSA CHITOU
Close