LA FÉMINISATION DU DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE EN AFRIQUE | AFROBYTES

Ellen Johnson Sirleaf – « Nous femmes africaines, devons encore persévérer ». 

 

Cette dernière décennie, l’Afrique a connu une avancée fulgurante dans le domaine des nouvelles technologies : la téléphonie et les réseaux internet se sont développés à vitesse grand V dans les pays comme l’Afrique du Sud, le Ghana, le Kenya et la Tanzanie. Cette avancée n’a pas pas uniquement servit à mettre en relation des individus mais également à démontrer la montée en puissance de la « culture tech » au sein des pays africains.

Certaines des femmes à l’origine de ce Boost étaient présentes à la conférence d’ Afrobytes (Première conférence sur la technologie africaine basée en Europe) qui s’est tenue à Paris du 9 au 12 juin derniers, nous vous les présentons :

 

  • Tayo Akinyemi, consultante pour le groupe Infodev World Bank. Avant ça, elle était à la tête d’AfriLabs qui a établi 40 centres de technologie dans une vingtaine de pays. Elle possède un Master en Administration des Affaire à Cornell University et une Licence d’Arts de Princeton.

 

 

sheilahbirgen

  • Sheilah Birgen, qui nous vient du Kenya, elle dirige un centre technologique Est Africain ainsi qu’un centre accueillant des entrepreneurs et leur offrant des stages d’entraînement et plus encore. Sheilah dirige également une communauté pour iHub afin d’aider les entrepreneurs Est Africains à créer un réseau comprenant des entrepreneurs, investisseurs et même des gouvernements.
    Maya-SXSW-2015-14-600x585
  • Maya Horgan Famodu est une nigérienne américaine fondatrice de l’entreprise Ingressive qui guide des capitaux mondiaux et entrepreneurs africains à travers une base de données de plus de 2000 membres. Elle est aussi bloggeuse sur la platform Huffington Post.
    téléchargement
  • Ashley Lewis a lancé son entreprise technologique et financière : The Ongeza Fund en 2015. Le but est d’aider et de promouvoir des jeunes actionnaires ayant la mainmise sur les marchés émergents. Par ailleurs, durant ces cinq dernières années, elle s’était donnée pour mission d’investir dans les entreprises subsahariennes que ce soit dans l’agriculture, l’énergie, la santé ou l’information.
     inspired-2015-12-lucy-mbabazi-main
  • Lucy Mbazazi, du Rwanda, est la manager de Visa Sub-Saharan Africa au Rwanda, Burundi et au Malawi.haweya-mohamed-afrobytes
  •  Haweya Mohammed qui nous vient de France est la co-fondatrice et à la tête des communications d’Afrobytes.

 

Audrey : Je finirai sur des mots prononcés par la personnalité du moment, l’acteur et activiste Jesse Williams ; « ce n’est pas parce que nous sommes des êtres magiques que nous ne sommes pas réels ». C’est exactement ce que je ressens quand je vois ces femmes actives faire bouger les choses dans le monde des affaires ! Way to go queens.

[q_team team_image=” team_image_hover_color=” team_name=’AUDREY NZEBA KABOMBO’ team_name_tag=” team_name_font_size=” team_name_font_weight=” team_name_text_transform=” team_position=’Collaboratrice’ team_position_font_size=” team_position_color=” team_position_font_weight=” team_position_text_transform=” text_align=” team_description=’ Audrey est une étudiante en droit qui vit dans la banlieue parisienne. Depuis quelques années elle essaie de se situer culturellement en raison de sa nationalité française d origine congolaise. Elle aspire à contribuer au développement de la diaspora africaine. C est dans cette objectif qu elle rejoint l équipe de Sayaspora.’ team_description_color=” background_color =” box_border =” team_social_icon_pack =’font_awesome’ team_social_fa_icon_1 =” team_social_fa_icon_2 =” team_social_fa_icon_3 =” team_social_fa_icon_4 =” team_social_fa_icon_5 =” team_social_fe_icon_1 =” team_social_fe_icon_2 =” team_social_fe_icon_3 =” team_social_fe_icon_4 =” team_social_fe_icon_5 =” team_social_icon_1_link =” team_social_icon_2_link =” team_social_icon_3_link =” team_social_icon_4_link =” team_social_icon_5_link =” team_social_icon_1_target =’_self’ team_social_icon_3_link =” team_social_icon_4_link =” team_social_icon_5_link =” team_social_icon_2_target =’_self’ team_social_icon_3_target =’_self’ team_social_icon_4_target =’_self’ team_social_icon_5_target =’_self’ show_skills =’yes’ skills_title_size=” skill_title_1 =” skill_title_2 =” skill_title_3 =” skill_percentage_1 =” skill_percentage_2 =” skill_percentage_3 =”]

 

 

 

Language:

More Stories
Oroma Elewa | Polyculturelle
Close