MENU

what’s new

DIASPORA : LA SIXIÈME RÉGION D’AFRIQUE | Djamilla Toure | TEDxLaval

DIASPORA : LA SIXIÈME RÉGION D’AFRIQUE | Djamilla Toure | TEDxLaval

Djamilla Toure, l’une de nos fondatrices, a eu l’occasion de donner un TEDx Talk à Laval. Voici sa conférence intégrale !

 

« Née en Côte d’Ivoire, ayant grandi au Maroc, Française et vivant à Montréal depuis trois ans, Djamilla Toure s’identifie comme un fruit de la diaspora. Mannequin, elle contribue à une plus grande représentation des femmes noires dans les médias. Très impliquée dans sa communauté, elle a été élue présidente de l’Association des étudiants africains de l’UQAM en 2015 et, en 2016, elle a été chroniqueuse radio pour la rubrique « Diaspora à l’écoute » de l’émission NéoQuébec. En 2015, avec quatre autres jeunes femmes, elle fonde Sayaspora, un organisme visant à créer une meilleure représentation des femmes africaines et de la jeunesse de la diaspora africaine dans les médias. Elle aspire à créer un espace où les jeunes femmes africaines seront aussi inspirées à créer et à passer à l’action. » – TED

La diaspora africaine ne devrait pas être vue comme une entité distincte du continent africain. Les membres de cette diaspora sont en soif d’une union qui se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. Bien que pour certains, faire partie d’une diaspora puisse être aliénant, l’idée est de voir cette singularité comme un atout et même comme une clé au développement. – Djamilla Toure.

No Comments

Post a Comment

Close