BERNICE DAPAAH & WINNIFRED SELBY | GHANA BAMBOO BIKES

“Une réponse à la pauvreté, au changement climatique et au faible taux d’emploi de la jeunesse ghanéenne”
 
Le projet « Ghana Bamboo Bikes » est à l’initiative de deux jeunes entrepreneuses Ghanéennes : Winnifred Selby (fondatrice) et Bernice Dapaah (co-fondatrice). Ce projet vise à apporter une réponse à la pauvreté, au changement climatique et au faible taux d’emploi de la jeunesse Ghanéenne ; en créant des emplois pour les jeunes, en particulier les femmes, la construction de ces bicyclettes en bambou de haute qualité favorise le développement durable.
La culture et l’utilisation accrue du bambou apparaissent comme une alternative à l’utilisation du bois. Cela contribue à préserver et à réhabiliter les forêts en voie de disparition au Ghana. Le bamboo améliore l’air et la qualité de l’eau dans les zones où il est récolté.
Son système racinaire réduit l’érosion du sol, qui est une préoccupation majeure pour de nombreux agriculteurs. Contrairement aux bicyclettes métalliques traditionnelles, les vélos en bambou nécessitent moins d’électricité et aucun produits chimiques dangereux.
Les vélos sont ainsi légers et stables, ils peuvent être utilisés sur une route inachevée et peuvent transporter de grandes charges.
En fournissant une forme durable et abordable de transport qui répond aux besoins locaux, l’Initiative Bikes Ghana Bamboo forme des personnes, en particulier des femmes, dans la fabrication et l’assemblage des vélos en bambou. L’activité a depuis lors créer 30 emplois (10 emplois pour les agriculteurs et 20 emplois pour les assembleurs de bambou de vélo).
Ce projet a le soutien du Programme de microfinancements du FEM (GEF SGP), mis en œuvre par le programme de développement des Nations Unies.
 


Bernice Dapaah et Winnifred Selby ont à travers « Ghana Bamboo Bikes » mis en place un projet d’économie sociale qui vise à s’étendre. Il a été annoncé comme l’un des onze lauréats du World Business and Development Awards (WBDA) pour ses efforts visant à améliorer le niveau de vie de la population ghanéenne.

___________________________


LEARN MORE ABOUT THIS PROJECT :

 
 
Find more about BERNICE DAPAAH & WINNIFRED SELBY on their
Website 
_____________________________________________
 
 
www.cessi.ci

Language:

More Stories
Myriam Maxo | DD Le Doudou
Close