AMINA GERBA | KARILISS

Née au Cameroun, Amina GERBA arrive au Canada en 1986. Après avoir obtenu un MBA en marketing à l’Université du Québec à Montréal, elle fait ses premières années dans différentes entreprises canadiennes pour lesquelles elle est en charge du développement des marchés africains.

Au fur et à mesure de ses expériences professionnelles, elle réalise que le potentiel économique des pays africains demeure encore méconnu des professionnels canadiens, ce constat sonne alors comme un déclic. En 1995, Amina GERBA créé sa première entreprise, Afrique Expansion, une firme de consultation spécialisée dans le développement international et dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.

Dans la même optique, elle crée en 2003 le Forum Africa. L’événement biannuel se tenant au Canada réunit des centaines d’acteurs économiques et décideurs canadiens et africains désireux d’envisager de nouveaux partenariats.

amina-gerba-4

Amina GERBA est également la fondatrice et présidente des laboratoires Kariliss qui fabriquent des produits de soins corporels et capillaires à base de beurre de karité certifiés d’origine biologique. La matière première utilisée provient d’une association de productrices de beurre de karité du Burkina Faso. Le succès des produits Kariliss a permis d’augmenter le nombre de femmes travaillant au sein de cette association, de plus, un pourcentage des profits est reversé dans un fonds spécial pour la santé de ces femmes productrices de beurre de karité.

amina-gerba-3

Amina GERBA est une femme d’affaires reconnue dans son milieu et respectée, elle a d’ailleurs reçu plusieurs prix et distinctions. En 2014, elle a reçu le grade de Chevalière de l’Ordre national du Québec, elle faisait également partie du TOP 20 de la Diversité du Québec cette même année.

aminagerba2

 

Collaboratrice 

Afoussa CHITOU

Fièrement béninoise de part ses origines, Afoussa est titulaire d’un Master en Entrepreneuriat international et PME obtenu à Paris. Fort de son attachement pour l Afrique, elle a à cœur de contribuer à l’essor et au rayonnement du continent au delà de ses frontières. SAYASPORA offre cette opportunité de mettre en lumière ces femmes issues de la diaspora africaine, toutes plus inspirantes les unes que les autres.

Language:

More Stories
LA FÉMINISATION DU DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE EN AFRIQUE | AFROBYTES
Close