Al hayyath Bio Tchane | Des mets d’Afrique pleins d’épices

La gastronomie africaine de manière générale demeure encore assez méconnue du grand public, néanmoins on observe depuis quelques années l’essor, en dehors du continent africain, de nombreux restaurants dédiés à cette gastronomie qui n’a clairement rien à envier à une autre. Dans le même temps, une multitude de blogs culinaires proposant différentes recettes africaines ont vu le jour. L’un d’entre eux a particulièrement retenu notre attention.

Le blog Plein d’épices, au nom évocateur qui met déjà l’eau à la bouche et qui nous fait la promesse de plats haut en saveur, est une platforme à travers laquelle la gastronomie africaine en générale et béninoise en particulier est mise à l’honneur.

Derrière cette plateforme se cache Al Hayyath BIO TCHANE, une jeune béninoise passionnée de cuisine qui vit aujourd’hui à Montréal. Le blog Plein d’épices créé par la jeune femme en 2016 nous permet de redécouvrir certains plats typiques béninois et africains qu’elle revisite en y apportant sa touche personnelle. Al Hayyath nous propose des recettes innovantes et pleines d’originalité et ose différentes associations inédites et audacieuses qui nous font  redécouvrir sous un nouveau jour certains mets traditionnels. A titre d’exemples, on peut citer les lasagnes de plantains, la poutine africaine ou encore sa recette de gâteaux au bissap. Sa créativité est clairement mise au service de sa passion pour la cuisine et n’en rend son blog que plus attrayant.

Plus que de simples recettes, Al Hayyath BIO TCHANE partage avec nous certaines anecdotes liées aux différents plats qu’elle choisit de publier sur son blog. Cela peut être un souvenir associé au plat en question mais aussi une astuce personnalisée pour sublimer la présentation de l’assiette. Par ailleurs, en véritable amatrice de cuisine, la jeune femme partage également avec ses lecteurs ses bonnes adresses et autres découvertes culinaires et nous donne son avis sur ces expériences nouvelles.

Bien souvent, l’art culinaire africain est inculqué aux femmes dès le bas âge par les mamans, les tantes et autres femmes de la famille. Cela peut paraître comme étant une corvée au début avec la réalisation de tâche ingrates telles que l’épluchage et le lavage des légumes par exemple, mais cela peut également faire naître des passions chez certaines, Al Hayyath BIO TCHANE en est la belle preuve. Grâce à elle, nous redécouvrons la gastronomie africaine, riche, variée et colorée, pour le plus grand bonheur de nos yeux et de nos papilles, une cuisine qui a de quoi rendre fière et qui mérite à juste titre d’être davantage mise en lumière et représentée en dehors du continent africain.

 

Retrouvez Al Hayyath BIO TCHANE sur son BLOG et sa page FACEBOOK.

 

 

Écrivaine 

Afoussa Chitou

Language:

More Stories
WOTW | AURELIE TZEUTON – ONE PHONE CALL AWAY
Close