À PROPOS
Notre histoire, notre équipe et bien plus encore.


SAYASPORA est une plateforme pour les jeunes femmes africaines partout dans le monde.
Créé en 2015 à Montréal, Canada et géré par des jeunes femmes de la diaspora africaine, nous croyons fortement au pouvoir de la représentation comme outil de changement sociale et d’inspiration.
C’est dans cette optique que nous espérons créer à travers nos événements et notre contenu en ligne, un espace où la jeunesse de la diaspora africaine sera amenée à affirmer ses opinions, diriger, être inspirée et trouver une communauté.
Aujourd’hui Sayaspora c’est un réseau de plus de 19 000 personnes en ligne. C’est une audience majoritairement féminine et jeune (18-34 ans). C’est une plateforme médiatique suivie sur tous les continents, dans plusieurs villes clés, aussi bien à Montréal, qu’à Paris, ou encore Bamako.
ÉQUIPE
5 femmes se trouvent à l’initiative de Sayaspora : Djamilla Toure, Rydia Sesay, Aurore Iradukunda, Shana Musimbe, et Dorra Bannouri. À elles 5, en 2015 à Montréal, elles ont fondé Sayaspora et ont permis à de nombreuses jeunes femmes à travers le monde de pouvoir librement occuper des espaces en ligne et hors ligne pour exprimer leurs vérités. Sayaspora a commencé comme étant un blog puis s’est transformé en un mouvement dépassant les frontières établies et permettant à de nombreuses jeunes femmes de rayonner grâce à leurs plumes et leurs expertises.
Géré, pensé et tenu par des jeunes femmes d’origines africaines qui vivent au Canada et agissent pour le bien et le développement de leur communauté, SAYASPORA a pour mission de prôner une solidarité féminine qui dépasse les frontières. Des femmes actrices de changement.

les membres de notre equipe
-
Djamilla est née en Côte d’Ivoire et a vécu pendant dix ans au Maroc. Pour elle, SAYASPORA est un projet qui émane d’un manque : celui de ne pas pouvoir s’identifier aux femmes présentes dans les médias. C’est ainsi que la plateforme SAYASPORA a été fondée. À travers cet organisme, Djamilla aspire à créer un espace au sein duquel les jeunes femmes africaines partout dans le monde pourront s’exprimer librement et trouver une communauté.
-
Professionnelle en gestion de projets et détentrice d’une maîtrise en gestion internationale, mon intérêtpour les enjeux liés à l’intersectionalité et notamment l’afro-féminisme m’ont donné l’envie de contribuer àl’émancipation de la femme afro-descendante. Originaire de Bamako et grandie à Lagos Abidjan, Ouaga, Cotonou en passant par Tunis, je m'estimechanceuse de porter en moi ces diverses inspirations culturelles et réalités sociales.. Ma présence au sein de SAYASPORA est pour moi une opportunité de prendre part au développementdu rôle de la jeune femme africaine, levier du développement économique et pilier social du continent, quihélas emprisonnée dans ses racines traditionnelles, peine encore à asseoir son importance.
-
Carla Guillaume est une jeune et fière Canadienne d'origine haïtienne qui a grandi à Montréal. Poursuivant actuellement une une maîtrise en administration publique internationale, elle se considère comme une intello en politique, passionnée par les affaires internationales et les questions liées à l'environnement et aux nouvelles technologies.C'est une lectrice passionnée qui aime aussi beaucoup débattre et écrire sur une variété de sujets, des affaires aux questions de genre. Carla est une aventurière dans l'âme, toujours à la recherche de nouveaux endroits et d'immersion et de défis. Suivez-la sur Twitter et Instagram ! @carla_anide
-
Originaire du Burundi et ayant grandi au Canada,Joana est étudiante en économie à l'Université de Windsor pour qui la notion de féminisme en Afrique est le reflet de nos sociétés africaines brisant les stéréotypes et les tabous. Elle aspire au meilleur pour l'humanité et croit que cela pourrait être fait avec une meilleure représentation des femmes dans nos sociétés. Pour elle, SAYASPORA représente une plateforme féministe engagée à donner aux femmes un forum, une voix et les compétences nécessaires pour exprimer leurs besoins et leurs intérêts envers notre diaspora.
-
M’Borika est née de parents d’origine Sénégalaise en France, pays dans lequel elle a grandi et évolué avant d’arriver à Montréal pour étudier en gestion. Pour elle, SAYASPORA est la réponse à un manque: la représentation de femmes africaines, inspirantes et exemples de réussite.
-
Anissa, franco-algérienne, a grandi en France avant d’étudier en Turquie et au Québec. Diplômée en Économie et en Gestion Internationale, elle aspire à raconter l’Histoire mal connue des peuples du soleil à travers le récit de femmes courageuses, résilientes et solidaires. Pour elle, SAYASPORA célèbre la diversité et inspire l’unité de celles ayant comme dénominateur commun l’Afrique.
-
Marie-Pier, d’origine ivoirienne, a grandi au Québec et a toujours été fascinée et confrontée par ses identités multiples. Diplômée de l’École Nationale d’Administration publique, elle a choisi la route de l’aventure et a travaillé pendant quelques années en tant que conseillère en égalité des genres dans divers pays de l’Afrique et des Antilles. Pour elle, SAYASPORA est une plateforme parfaite pour l’expression de son engagement envers le renforcement du pouvoir d’agir des femmes et des filles et constitue un espace d’inspiration nécessaire visant à mettre en lumière la force des identités complexes de la diaspora africaine.
-
Comorienne d'origine et francilienne de naissance, Nasma est un couteau-suisse du digital marketing. La définition de son identité est une question qui l'a toujours autant fasciné que tourmenté car la réponse peut être influencée par d'innombrables facteurs. Pour elle, SAYASPORA est un espace qui permet aux femmes de la diaspora d'avoir les outils pour se définir elles-mêmes, ensemble.
-
Josie Fomé est née au Cameroun et réside actuellement à Montréal. Elle a un B.A. en communication et un DESS en journalisme. Sa passion pour la narration de toutes sortes, qu'elle soit orale, écrite ou visuelle, l'a amenée à s'engager avec des gens de tous horizons. Elle se trouve souvent à l'intersection de la narration et de la responsabilité. Elle voyage souvent, aime passer du temps de qualité avec ses proches et pose des questions qui suscitent la réflexion.
-
Jasmine, d’origine marocaine, est née au Canada et a grandi à Montréal, où elle réside toujours. Diplômée en science politique et passionnée par la mode, l’art et la culture, elle aspire à profiter de ces domaines dans le but de favoriser un meilleur développement socio-économique des différentes communautés dans le monde. Fortement attachée à ses origines africaines, Jasmine a récemment intégré SAYASPORA en tant que coordonnatrice de projet podcast où elle participe à la création d’une plateforme de discussions tournées autour de sujets qui touchent de près les jeunes femmes africaines dans le monde.
-
D’origines algérienne et roumaine, née en France, et élevée au Canada, Rachel est étudiante en développement international, études islamiques, et études du genre à l’Université McGill. Pour Rachel, en étant passionnée par la justice sociale, Sayaspora représente un espace positif pour que toutes les femmes africaines puissent exprimer toutes leurs identités et opinions. En tant que musulmane queer, Rachel vise toujours à prioriser l’inclusivité.
-
Née à Québec de parents rwandais et burundais, Pascaline a su très tôt jongler avec sa pluralité culturelle. D’esprit contemplatif, elle se passionne pour l’histoire de l’art, la photographie, la mode et la musique. Stratège média numérique et bachelière en marketing, elle acquit au fil des années une expertise multidisciplinaire en création et confection visuelle. La définition de son identité passe par l’acceptation de son héritage africain et par sa liberté d’expression occidentale. Pour elle, Sayaspora c’est avant tout un espace féministe et empathique. C’est une plateforme média ressourçante, de collaboration, de bien-être et d’inclusion sociale et économique.
-
Aïcha Morin-Baldé est une productrice, réalisatrice et coordonnatrice de production indépendante. Née d’une mère québécoise et d’un père guinéen, elle est née et a grandi à Montréal. Diplômée en cinéma du Collège Dawson, le documentaire est une de ses passions. Son travail le plus récent est une série d'entrevues intitulée Té Ki, un projet qui est né de son désir d'exposer les téléspectateurs aux jeunes artistes noires de Montréal. Le désir d'Aïcha de rejoindre Sayaspora découle de sa motivation à travailler en outre dans des projets destinés aux nouvelles générations de femmes africaines à travers le monde et à créer du contenu pertinent pour nous par nous.
-
Originaire de Madagascar et du Tchad, Nirina a grandi au Canada où elle a appris à embrasser son bagage culturel au fil des années. À travers ce triple impératif, elle se définie aujourd’hui par son prêt-à-penser comme une actrice du rayonnement de l’Afrique, car le continent de ses origines demeure sa plus grande inspiration. Pour elle, Sayaspora est une inestimable plateforme outillée pour mobiliser et impacter les femmes de la diaspora à se retrouver pour grandir et briller.
RENFORCEMENT 360

C’est un grand bonheur pour nous de vous annoncer que SAYASPORA a obtenu une subvention du Ministère du Patrimoine canadien dans le cadre de notre projet: RENFORCEMENT 360. Renforcement 360 consiste à solidifier les capacités d’agir de SAYASPORA.
En effet, par le recrutement de nouvelles bénévoles, des formations pour notre équipe, l’élargissement de notre réseau, ainsi que le développement d’une stratégie de financement et de communication, ce projet vient nous soutenir dans l’atteinte de notre objectif: Devenir une plateforme d’amplification des voix des jeunes femmes issues de la diaspora africaine.